Intelligence artificielle (IA) – « Des risques profonds pour la société et l’humanité »
L’émergence de l’intelligence artificielle ChatGPT a profondément secoué le modèle social et économique actuel. Un secteur devenu en quelques mois la nouvelle hype dans laquelle investir des fonds, en lien ou non au marché des cryptomonnaies. Mais dans le même temps, un développement à la rapidité que certains commencent déjà à considérer comme inquiétante. Raison pour laquelle plus de 1300 leaders technologiques et chercheurs ont signé une lettre ouverte appelant à une pause temporaire afin d’anticiper « des risques profonds pour la société et l’humanité. »
30 mars 2023 - 10:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Impossible de passer à côté de l’apparition très médiatisée de l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT. Une technologie en train de s’insinuer dans tous les domaines, jusqu’à avoir été récemment testée par Coinbase comme outil d’évaluation de ses nouvelles cryptomonnaies. Avec à la clé une véritable course effrénée au développement afin de rester – ou devenir – le leader de ce secteur.
Et effectivement, la version ChatGPT-4 récemment lancée offre déjà des performances présentées comme 10 fois supérieures à son modèle initial daté de seulement quelques mois. Dans le même temps, d’autres entreprises promettent des systèmes d’IA encore plus puissants. Raison pour laquelle un collectif de leaders technologiques, comme Elon Musk ou Steeve Wozniak, et de chercheurs tir la sonnette d’alarme afin de « suspendre immédiatement » ce développement.
IA – « Un changement profond dans l’histoire de la vie sur Terre »
Le temps de la surprise et de l’émerveillement semble déjà révolu. Et c’est maintenant la prudence légitime qui semble s’emparer de quelques 1377 acteurs et scientifiques au sujet de l’émergence incontrôlée de cette intelligence artificielle.
Des outils présentés par le groupe de réflexion américain Future of Life Institute (FOLI) comme « des esprits numériques toujours plus puissants que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable. » Cela dans le cadre d’une lettre ouverte publiée il y a quelques jours dont le titre est sans équivoque : « Mettre en pause les expériences géantes d’IA. »
« Les systèmes d’IA dotés d’une intelligence humaine compétitive peuvent poser de graves risques pour la société et l’humanité, comme le montrent des recherches approfondies et reconnus par les meilleurs laboratoires d’IA. « (Elle) pourrait représenter un changement profond dans l’histoire de la vie sur Terre, et devrait être planifiée et gérée avec des soins et des ressources proportionnés. » Malheureusement, ce niveau de planification et de gestion ne se produit pas«
Future of Life Institute (FOLI)
Car il ne s’agit pas de stopper définitivement l’évolution de l’intelligence artificielle, mais bien de prendre le temps d’une pause pour y réfléchir. Avec comme ligne à ne pas franchir pour le moment, une nouvelle mise à jour de ChatGPT et d’autres projets. Cela afin d’essayer d’estimer le véritable impact de systèmes « désormais compétitifs pour les humains dans les tâches générales (…) y compris celles qui sont épanouissantes. » Mais également le risque de voir ces « machines inonder nos canaux d’information de propagande et de contrevérité. »
IA – « Nous allons agir comme si ces risques étaient réels »
Une pétition largement commentée et parfois envisagée à la baisse, afin de surveiller essentiellement le développement de systèmes d’armement dotés d’intelligence artificielle (tout le monde a vu Terminator). Et une situation que le PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz, trouve tout simplement choquante. Car il ne comprends pas pour quelle raison « nous parlons autant de la réglementation des cryptomonnaies et absolument pas de la réglementation de l’IA. » La question est posée…
Quoi qu’il en soit, cette volonté de freiner le développement de l’intelligence artificielle ne peut pas être trop simplement résumée à une lubie d’opposants à cette technologie. En effet même Sam Altman, fondateur de la société OpenAI à l’origine de ChatGPT, parle d’une « transition progressive. » Car un déploiement non contrôlé de l’IA pourrait représenter « un risque sérieux d’utilisation abusive, d’accidents dramatiques et de perturbations sociétales » si les choses ne sont pas faites « correctement. » Et plus particulièrement encore dans le cadre de l’intelligence générale artificielle (AGI) censée permettre une représentation des capacités cognitives humaines dans un logiciel.
« Au fur et à mesure que nos systèmes se rapprochent de l’AGI, nous devenons de plus en plus prudents dans la création et le déploiement de nos modèles. Nos décisions exigeront beaucoup plus de prudence que la société n’en applique habituellement aux nouvelles technologies, et plus de prudence que ne le souhaiteraient de nombreux utilisateurs. Certaines personnes dans le domaine de l’IA pensent que les risques de l’AGI sont fictifs ; nous serions ravis s’ils avaient raison, mais nous allons agir comme si ces risques étaient réels »
Sam Altman
Une course en avant, même « progressive, » que le collectif Future of Life Institute (FOLI) souhaite tout de même voire mise en pause de façon « publique et vérifiable. » Et si elle ne pouvait pas être obtenue de la sorte, imposée par les gouvernements avec la promulgation d’un moratoire officiel. Car il ne faudrait pas « se précipiter sans préparation dans une chute. »
Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre n‘est valable que jusqu’au 31 mars 2023.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers