Cryptomonnaies

Investir dans la tokenisation des frais de transfert de jeunes prodiges du foot

07 Nov 2020 - 09:13

Le développement des cryptomonnaies peut vraiment s’appliquer à des domaines insolites et inattendus. Le seul maître mot est la création et la gestion de valeur à destination d’une communauté qui peut en déclencher l’adoption. Cela afin de faire décoller un marché jusque là inexistant. Et dans le domaine une nouvelle formule prend une certaine ampleur. Cela sous la forme de la tokenisation de biens ou de services qui se situent déjà dans des univers à succès. C’est tout particulièrement le cas du foot. 

Créer et développer un projet dans le domaine du numérique à l’aide de la mise en place d’une cryptomonnaie est le schéma classique. Cela qu’il s’agisse de son outil monétaire central comme le Bitcoin (BTC) ou d’une solution de récompense sous la forme de jetons de gouvernance. Une réalité qui commence à s’extraire de l’univers crypto pour aller à la rencontre de grandes banques comme la célèbre JP Morgan qui vient de lancer son stablecoin JPMCoin.

Mais le fait intéressant est la capacité des cryptomonnaies à monétiser des marchés qui sortent complètement du domaine de la finance classique. Le plus souvent afin de redonner un accès aux petits investisseurs à des profits jusque là réservés aux professionnels et aux grands groupes. Et c’est tout particulièrement le cas dans le domaine du foot.

Cryptomonnaies et foot

Le foot est un univers qui peut être considéré comme à la pointe en matière de profits dérivés en relation à une activité a priori tout simplement sportive. Cela avec une naïveté qui tente d’oublier les sommes colossales et les ventes (transferts) de joueurs d’un club à l’autre.

Un fait qui est à l’origine de bénéfices records lorsque le jeune prodige concerné se transforme en la nouvelle star centrale de cet univers. Et qui peut être une bonne idée de placement pour tout amateur ayant envie de s’y inscrire.


FTX va proposer des paires pour les actions Tesla et Amazon

Il existait déjà les fans tokens à destination des supporters des équipes de foot. Une sorte de jeton de gouvernance version ballon rond. Le tout offrant des avantages VIP et la possibilité de voter certaines décisions du club. Domaine dans lequel excelle la structure Socios et sa cryptomonnaie du nom de Chiliz (CHZ) en place depuis un peu plus d’une année maintenant.

Mais d’autres opportunités semblent se dessiner pour les investisseurs qui souhaitent placer des fonds sur ce marché qui ne semble pas connaître la crise.

Tokeniser les frais de transfert

L’imagination n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de réaliser des profits. En particulier grace aux cryptomonnaies qui offrent une option d’outils financiers simplifiés et rapidement opérationnels. Ce qui donne actuellement naissance à une nouvelle formule de tokenisation à destination de l’univers du foot. Cela sous la forme de la création de jetons permettant de vendre des participations aux frais de transfert des joueurs. 

Cela concerne pour le moment uniquement l’équipe brésilienne du nom de Vasco de Gama. Le tout en partenariat avec la plateforme Mercado Bitcoin qui est l’un des plus gros exchanges d’Amérique latine dans le domaine des cryptomonnaies. Une collaboration dont le but est la mise en place d’une offre de jetons ouvrant un accès aux droits du mécanisme de solidarité de la FIFA.


Le club de foot Vasco de Gama va tokeniser ses frais de transfert

Ce qui dans les faits revient à acheter une fraction de ce mécanisme qui agit comme un droit de vente. Ce dernier ayant été élaboré pour encourager les clubs à révéler de jeunes talents. Et qui prend la forme d’un pourcentage pouvant aller jusqu’à 5% de la valeur totale de chacun des transferts internationaux de ces derniers. Le tout redistribué à tous les clubs qu’il aura traversé durant cette période et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 23 ans

Comment cela fonctionne ? 

Concrètement, cette offre va prendre la forme d’une vente publique d’un total de 500 000 jetons. Ce que la plateforme Mercado Bitcoin espère transformer en 50 millions de reals (9 millions de dollars). Chacun d’eux représentera une fraction de ces droits de mécanisme de solidarité de la FIFA appliqués à 12 jeunes espoirs de l’équipe de Vasco de Gama. Dont certains prodiges actuels comme Philippe Coutinho, Douglas Luiz, Alex Teixeira ou encore Allan Marques Loureiro. 

« Nous sommes un club qui a traditionnellement développé de grands joueurs. De nombreux joueurs brésiliens importants sont apparus à São Januário » – Alexandre Campello, président du club

Le nom officiel de ce jeton n’est pas encore arrêté. Il doit faire l’objet d’une consultation des supporters de l’équipe de Vasco de Gama et d’un vote sous forme de sondage sur les réseaux sociaux. Ce qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Cela afin d’en réaliser le lancement officiel avant la fin de cette année selon la volonté du club et de la plateforme.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche