Plateformes d'échanges

Les exchanges crypto ont investi plus de 1 milliard de dollars dans le sport

18 Nov 2021 - 13:00

Alors que l’économie numérique des cryptomonnaies poursuit son essor, de nombreuses retombées commencent à se faire sentir dans le monde réel. Une nouvelle preuve – s’il en fallait – que les fortunes amassées dans ce secteur peuvent prendre la forme d’investissements effectifs sur des marchés traditionnels. Et la mode semble actuellement être à la compétition entre les exchanges FTX et Crypto.com (CDC). Cela afin de déterminer qui aura son nom sur les maillots d’une équipe, ou son logo affiché sur la façade d’un stade renommé à coup de ce qui finit par se comptabiliser en milliards de dollars.

La relation entretenue entre le secteur des cryptomonnaies et le monde du sport ne date pas d’hier. Un rapprochement qui s’est néanmoins fortement accéléré avec le succès des jetons NFT à la base de projets comme la plateforme NBA Top Shot dans le domaine du basket, ou encore la startup française Sorare spécialisée dans le foot. Cela sans oublier les fameux fan token développés par Chiliz (CHZ) dont l’ambition est de rapprocher les fans de leurs clubs et joueurs préférés. Ces derniers de plus en plus motivés à recevoir leurs salaires en cryptomonnaies.

Jetons NFT

Sorare lève 680M$ pour développer sa plateforme NFT de football fantasy

Hugh B. - 21 Sep 2021 - 09:49

Les acteurs français sont au secteur des cryptomonnaies ce que le yéti est à [...]

Lire la suite >>

Un basculement qui ne s’opère pas à sens unique. Car dans le même temps, des plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées (CEX) comme Binance, FTX et Crypto.com se lancent dans une véritable course à l’investissement sportif. Avec des cibles de choix comme le club du Paris Saint-Germain (Crypto.com), des équipes emblématiques de la ligue majeure de basket (FTX) ou encore des sociétés de esport (FTX). Et plus récemment le leader du secteur Binance qui vient de s’offrir l’équipe de foot italienne Lazio pour 30 millions de dollars sur 3 ans.

FTX et Crypto.com investissent dans le sport

Les annonces dans le domaine se succèdent au rythme de l’augmentation exponentielle des montants impliqués. Avec pour débuter la plateforme FTX qui en mars dernier a signé un chèque de 125 millions de dollars pour renommer le stade légendaire de la NBA Miami Heat en FTX Arena. Un accord d’une durée de 19 ans effectué sous la forme d’un starting-block mis en place dans cette course folle. Car depuis cette date, tout semble s’accélérer dans le domaine. Avec comme principale concurrente une plateforme Crypto.com bien décidée à surenchérir en sortant l’artillerie lourde avec le versement de 700 millions de dollars pour faire du stade Staples Center de Los Angeles la Crypto.com Arena pour les 20 prochaines années. Ce qui en fait rien de moins que le plus gros contrat de ce type jamais enregistré dans le domaine.

Une ardoise qui depuis cette dernière transaction vient de faire exploser la barre du milliard de dollars. Mais une simple goutte d’eau si l’on considère les fortunes générées par ces plateformes aux bénéfices records en cette année exceptionnelle de bull market. Tout particulièrement pour FTX qui affiche pour sa division US une hausse de ses volumes de transaction supérieure à 500% pour le troisième trimestre de cette année. Alors que dans le même temps, le géant Coinbase accuse une baisse de 75% de ses revenus. Serait-ce également le signe d’un changement de leadership en cours dans le secteur ?

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche