Cryptomonnaies

La crypto-banque suisse Sygnum valorisée à 800 millions de dollars

07 Jan 2022 - 19:00

Sygnum, l’une des premières crypto-banques suisses dûment réglementée, vient de lever 90 millions de dollars dans un tour de table de série B. Désormais valorisée à 800 millions de dollars, elle a l’intention de développer de nouveaux produits et de s’affirmer à l’international.

Sygnum, une crypto-banque valorisée à 800 millions de dollars

Sygnum qui n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot depuis son obtention de la licence de banque et de négociant en valeurs mobilières délivrée par l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA), passe une vitesse supplémentaire avec un tour de table réussi de 90 millions de dollars. Sa valorisation est désormais de 800 millions de dollars.

Cette levée de fonds dirigée par la société d’investissement hongkongaise Sun Hung Kai & Co a réuni des investisseurs comme les entreprises de crypto-gaming  Amonica Brand et Wemade, mais également des acteurs institutionnels tels la banque thaïlandaise Siam Commercial Bank, l’entité japonaise de services financiers SBI Group et la société canadienne d’investissement Meta. Singularité relevée comme lors des précédents tour de table : les salariés de l’entreprise contribuent au financement et continuent ainsi de détenir une participation majoritaire selon le communiqué de la société.

Sygnum en phase de croissance

Selon cette même annonce, Sygnum revendique une clientèle s’élevant à près de 1 000 institutions financières, banques, entreprises et investisseurs privés avec des actifs sous gestion dépassant largement les 2 milliards de dollars.

Il faut dire que la crypto-banque n’a pas ménagé sa peine pour offrir à ses clients un éventail de fonctionnalités toujours plus important reliant finance traditionnelle et écosystème d’actifs numériques. Outre une première version numérique du franc suisse lancée en 2020 et déjà utilisée pour des transactions réalisées avec le plus plus gros détaillant suisse en ligne et sur lequel elle propose un dépôt à terme générant du rendement, elle s’est aussi impliquée dans l’émission d’actifs tokenisés. Elle a également très vite mis à disposition  le staking de jeton sur la blockchain Tezos ou Ethereum 2.0 et des services bancaires réglementés pour les principaux tokens de la finance décentralisée (DeFi).

De fait, la crypto-banque zurichoise a vu une multiplication par 10 de son chiffre d’affaires au cours de l’année 2021. Elle vise, grâce à cette nouvelle levée de fonds, une expansion à l’international et la commercialisation de nouveaux produits. Des offres inédites censées répondre à la demande d’investisseurs en quête de solutions réglementées pour accélérer leur exposition à l’écosystème crypto. La clé, selon Mathias Imbach, cofondateur et PDG de Sygnum, de l’adoption à grande échelle.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche