Cryptomonnaies

La DeFi sur Cosmos via Gravity Dex

26 Mai 2021 - 10:58

Cosmos, surnommé « l’internet des blockchains », a développé un écosystème qui compte désormais plus de 240 applications. Le réseau compte aujourd’hui se positionner davantage sur la DeFi en intégrant une plateforme d’échange décentralisée (DEX) baptisée Gravity.

Gravity Dex

Se faisant plutôt discret ces derniers temps, le réseau Cosmos n’en a pas pour autant oublié de se développer. Il peut aujourd’hui se prévaloir de projets comme Binance.coin, Terra ou Crypto.com et de bien d’autres, comptabilisant plus de 90 milliards d’actifs déposés. Un écosystème appelé à s’étendre grâce à sa nouvelle mise à niveau appelée Stargate, un protocole orienté vers les développeurs pour faciliter encore davantage l’interopérabilité entre les blockchains et qui verra probablement l’activation avec d’autres majeures comme Polkadot.

Mais Cosmos ne s’arrête pas là. Le réseau vient d’annoncer le déploiement de sa propre plateforme décentralisée : le Gravity Dex. Un exchange inter-chaîne, construit par Tendermint et l’équipe B-Harvest, qui reposera sur des pools de liquidités fournies par les utilisateurs et qui profitera des fonctionnalités du protocole Inter-Blockchain Communication (IBC) qui permet la connexion entre blockchains indépendantes pour échanger aisément jetons et autres données. Gravity Dex permettra ainsi aux utilisateurs d’accéder à tous les tokens compatibles IBC dans l’écosystème Cosmos. Un atout incomparable dans la mesure où les développeurs de projets pourront lister leurs propres jetons sans attendre l’aval des plateformes centralisées pour les faire vivre.

Un Dex qui est alimenté et sécurisé par l’ATOM va encourager de nouvelles chaînes à commencer à négocier et à créer des liquidités. Il va encourager plus de traders à commencer à arbitrer, et les développeurs à voir qu’ils ont une nouvelle voie pour commencer à lister leurs jetons sans autorisation et inciter les gens à investir… C’est vraiment énorme! »

Peng Zhon, PDG de Tendermint

Gravity Bridge pour démocratiser la DeFi

Gravity Dex va s’accompagner d’un Gravity Bridge, autrement dit d’un pont vers la blockchain Ethereum pour réaliser des envois de jetons ERC-20 en groupant les transactions pour diminuer drastiquement les frais. Autre précision d’importance, le pont sera bi-directionnel.

En tant que pont à double sens, tout comme les jetons ERC-20 natifs pourront passer sur Cosmos, les actifs de Cosmos pourront également passer sur Ethereum en tant que jetons ERC-20, permettant ainsi à la communauté Ethereum d’acheter des jetons Cosmos sur des DEX comme Uniswap.”

Communiqué de Cosmos

Le protocole devrait être opérationnel au second semestre 2021 et devrait ouvrir de nouveau l’espace DeFi au plus grand nombre rebuté aujourd’hui par les frais extravagants. Mais si l’interopérabilité peut apparaître comme un atout en terme d’accessibilité, elle peut aussi fragiliser un système en multipliant les points d’accès. La sécurité comme toujours reste le noeud gordien de la finance décentralisée.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche