Polkadot, la blockchain des blockchains, sur Kraken

 Polkadot, la blockchain des blockchains, sur Kraken

A partir d’aujourd’hui (18 août 2020), Polkadot (DOT) sera disponible sur la plateforme d’échange Kraken.

Un choix sélectif

Kraken, parcimonieuse sur sa sélection de cryptomonnaies, a décidé d’ajouter Polkadot à sa liste d’actifs numériques disponibles. Le trading du jeton DOT prendra en compte les paires suivantes : DOT/USD, DOT/EUR, DOT/XBT (BTC) et DOT/ETH.

Fait notable à relever : le staking du token sera possible immédiatement et prendra effet dès 15h, heure de Paris. Le taux d’intérêt est fixé à 12 %/an réglé, comme il est d’usage sur l’exchange de San Francisco, deux fois par semaine. Accessible dès le niveau débutant des comptes clients, l’engagement est flexible et ne répond à aucune contrainte en terme d’attente ou de délai de désengagement.

Modification du DOT

Kraken a indiqué sur son blog, pour les déjà détenteurs du DOT, que des modifications importantes vont intervenir dès le 21 août. Plus précisément sur demande expresse de sa communauté, le réseau Polkadot a opté pour un changement de métrique visant à faciliter l’utilisation de son token. Rappelons que le DOT, dont la valeur oscille autour de 353 $ au moment de la rédaction, ne connaît qu’une seule unité de compte inférieure dénommée le Planck (l’équivalent Polkadot d’un satoshi). Ainsi 1 DOT équivalait jusque là à 100 millions de Plancks et corrélativement, un Planck à moins de 1 cent. Une arithmétique un peu délicate qui rendait son usage trop complexe pour attirer de nouveaux investisseurs. Désormais, le nouveau DOT en contiendra 100 fois moins que le DOT ancien.

Autrement dit, à partir du 21 août, votre solde DOT sera 100 fois plus élevé et le prix par DOT 100 fois inférieur. En d’autres termes, si vous détenez 1 DOT dans votre portefeuille, il sera automatiquement converti en 100 nouveaux DOT à la date définie. Listé en tant que New DOT dès aujourd’hui, si vous déposez un ancien DOT sur Kraken entre le 18 et le 21 août, votre compte sera crédité de 100 New DOT. Le prix du New DOT devrait donc a priori tourner autour de 3.50 $.

Polkadot, la blockchain des blockchains

Moins populaire que d’autres projets cryptos, la blockchain Polkadot est néanmoins à considérer avec sérieux. Créée en 2016 par le co-fondateur d’Ethereum, Gavin Wood, qui a aussi participé à la création du langage informatique Solidity et portée par la Web3 Foundation et Parity Technologies, elle a pour ambition de régler le problème de l’interopérabilité et de la scabilité (mise à l’échelle), écueil récurrent de l’écosystème. Son protocole de base ne fournit pas de fonctionnalité d’application, mais vise plutôt à servir de chaîne de relais permettant la connexion entre blockchains publiques et privées, oracles et même technologies futures qui restent à inventer. Pouvant échanger à la fois des actifs et des données personnalisées, Polkadot pourra jouer un rôle-clé dans l’écosystème crypto qui s’annonce en préparation d’un Web plus décentralisé.

D’aucuns même prétendent qu’à l’heure où Ethereum est empêtré dans des frais de transaction extravagants et où sa version 2.0 joue les Arlésiennes que Polkadot pourrait jouer le rôle de blockchain refuge. Des développeurs pourraient y développer leurs dApps conçues d’abord pour Ethereum. Si l’idée semble quelque peu prématurée (le testnet Medalla vient d’être lancé), l’ambition d’un réseau scalable, transparent et sécurisé semble plutôt en bonne voie. Aux dernières nouvelles, Polkadot n’a eu aucun souci pour réaliser une levée de fonds de 43 millions de dollars en à peine 3 jours fin juillet. Un bien beau tour de table qui porte sa capitalisation à 250 millions de dollars et augure un avenir plutôt positif.

La comparaison classique avec Internet peut venir refroidir les ardeurs. En effet, il a fallu plusieurs décennies au web pour accéder véritablement à l’interopérabilité mais on sait, qu’en termes d’innovation, les technologies blockchain – leurs protocoles open source, leurs contrats intelligibles, leurs oracles, leurs swaps d’actifs, leurs normes dénormées…- courent plus vite.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169