Les plateformes décentralisées (DEX) sont-elles le lieu du prochain jeton explosif de la DeFi ?

 Les plateformes décentralisées (DEX) sont-elles le lieu du prochain jeton explosif de la DeFi ?

La Finance Décentralisée aidant, les volumes de transaction enregistrés sur les plateformes décentralisées (DEX) sont en pleine explosion. Un mouvement soutenu qui a vu une nette augmentation pour le mois de juillet qui vient de se terminer. Cela grâce à la mise en place et à l’adoption d’acteurs devenus incontournables dans l’univers des cryptomonnaies. Mais également du fait que c’est bien là que se trouvent les jetons de la DeFi qui pourraient réaliser des performances records de type X100 ou X1000 ! 

Les volumes de transactions des plateformes décentralisées enregistraient déjà une forte hausse au début de l’année. Leur succès grandissant venait de franchir les 70 millions de dollars dans le domaine. La plateforme Kyber Network était alors en tête de ce mouvement avec un peu plus de 15 millions de dollars à elle seule. Mais l’univers des cryptomonnaies évolue très rapidement. Et le cas présent en est la preuve flagrante.

Car la DeFi et son Yield Farming sont passés par là, enregistrant une hausse de sa capitalisation de plus 660% depuis le début de l’année. Une réalité qui l’a vue passer de 677 millions de dollars au 1er janvier 2020 à presque 4,5 milliards de dollars à l’heure actuelle. Et il semble que les plateformes décentralisées aient fortement bénéficié de cet engouement autour de la bulle spéculative actuelle de la DeFi

Plus de 4 milliards de dollars 

Le mois de juillet a été très (très) intense dans le domaine. Une réalité qui a fait grimper la part des DEX à presque 4% du marché total dans le domaine, tout type d’exchange confondu. Ce ratio n’avait jamais dépassé les 1% jusque là. 

Sur cette période, l’activité au sein des plateformes décentralisées a enregistré un ATH record de plus de 4 milliards de dollars. Il suffit de voir le graphique du site Dune Analytics ci-dessous pour comprendre que le terme d’explosion n’est pas un euphémisme. 

Volume de transaction en hause sur les plateformes décentralisées (DEX)

L’ancien leader Kyber Network a laissé la place au un nouveau mastodonte dans le domaine qui n’est autre que la célèbre plateforme Uniswap. La licorne au service d’Ethereum et de ses (re)jetons ERC20 enregistre à elle seule plus de 1,76 milliard de dollars de volume de transactions sur cette période. Soit plus que la totalité de l’activité des DEXs sur le mois précédent. Ce qui lui vaut d’être victime de tentatives de scams avec la mise en circulation de faux jetons de la DeFi. Le challenger Balancer enregistre la seconde plus forte hausse de son activité sur cette période avec un bond plus de 400%

Le mois d’août qui vient de débuter s’annonce sous les meilleurs auspices puisque la barre du premier milliard de dollar a déjà été franchie alors que la première semaine n’est pas encore terminée.

Trouver le jeton qui va exploser

À l’heure actuelle, c’est bien au coeur de ces exchanges décentralisés que tout se passe. Cela du fait que les jetons potentiellement explosifs mais encore anonymes de la DeFi s’y trouvent. Souvent avant même que la cryptosphère n’en entende parler. Et le seul moyen de les dénicher est de creuser le sujet de la DeFi et de fouiller dans les nouveaux jetons qui voient  le jour régulièrement. Cela pour en estimer la force du projet et le sérieux de son offre. Sachant qu’il ne suffit pas qu’il soit issu de la DeFi pour qu’il réalise un X1000 dans les 48h !

La plateforme Coinbase a récemment annoncé être en train d’étudier l’intégration de jetons de ce type dans son offre actuelle. La liste des nominés comporte des cryptomonnaies de la DeFi qui ne sont pour le moment disponibles que sur Uniswap ou parfois sur certaines plateformes d’avant garde.

Mais attention, ce genre de stratégie nécessite de bien garder en tête les conseils de Vitalik Buterin sur le sujet de la DeFi. Ce dernier exhortant les personnes n’ayant pas les connaissances suffisantes dans le domaine de ne pas y investir leurs économies. Une réalité encore confirmée en ce début de semaine avec l’attaque dont a été victime le protocole Opyn.

C’est donc en connaissance de cause que ce type de placement doit se faire et sans jamais risquer plus que ce que l’on est prêt à perdre. Car la DeFi est un univers potentiellement très rentable, mais dont les bénéfices éventuels sont à la hauteur des risques engagés.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,405