La SEC en voie d’approuver des ETF à terme sur ETH
La Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-unis serait prête à donner son feu vert au lancement de produits négociés en bourse (ETF) liés au contrat à terme ETH.
18 août 2023 - 08:20
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Depuis le 28 juillet, la SEC américaine a été inondée de demandes pour un ETF à terme ETH. Une cohorte de sociétés, une douzaine au total dont Bitwise, VanEck, ProShares et Grayscale, ont soumis une ou plusieurs propositions au gendarme boursier concernant un produit de ce type calqué sur le modèle des ETF BTC à terme déjà acceptés à ce jour.
L’approbation potentielle d’un ETF à terme ETH fait rebondir le marché
Selon un article de Bloomberg, citant des sources internes proches du dossier, la SEC s’apprêterait à valider certaines de ses propositions. Néanmoins, sans divulgation du nombre ni du nom des potentiels « gagnants » .
Mais la rumeur semble assez crédible pour avoir provoqué un rebond de 11% du prix de l’ether, de 1640 $ à 1710 $, en l’espace de quelques minutes suite à la nouvelle, effaçant la majeure partie de la baisse observée dans une journée caractérisée par une volatilité des grands jours.
Prix de l’ETH sur 24 heures. Source : CoinMarketCap
Notons que si acceptation il y a, elle n’interviendra pas avant le 16 octobre prochain, date-butoir définie selon le délai imparti à la SEC pour donner sa réponse.
Pour autant, le problème épineux de la catégorisation juridique de l’ether n’est pas encore résolu. Security ou commodity ? Le suspense reste entier, sachant que pour Gary Gensler, le patron de la SEC, seul bitcoin jusque-là est une matière première numérique (commodity), tandis qu’ETH au même titre que les autres altcoins serait un titre financier. Mais accepter un ETF ETH revient néanmoins à considérer implicitement le jeton d’Ethereum comme une marchandise. En effet, comment une instance de contrôle comme la SEC pourrait approuver un ETF sur un titre non enregistré ?
De quoi susciter l’optimisme sur le changement d’optique des régulateurs. Ces derniers peuvent évoluer positivement au fil du temps comme le prouve cette potentielle acceptation. Jusqu’à bientôt approuver un ETF Bitcoin au comptant depuis que le colosse BlackRock s’est lancé dans la course ? C’est apparemment une autre histoire, mais tous les espoirs semblent permis.
Cela ne nous surprend pas, nous avions dit qu’ils approuveraient Ether Futures dès le début de la course. Agréable à valider. Maintenant, qu’est-ce que cela signifie pour spot ? Difficile à dire au-delà, cela montre que leurs points de vue/politique/tolérance peuvent changer.
Eric Balchunas, analyste senior ETF chez Bloomberg, in X
Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme Bybit ! Accumulez et tradez vos premiers BTC et ETH, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers