La société de paiement Square envisage la création d’un portefeuille matériel Bitcoin

 La société de paiement Square envisage la création d’un portefeuille matériel Bitcoin

Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter et PDG de la startup de paiement mobile Square qui exploite l’application  Cash App, a révélé que sa société envisageait de développer un portefeuille matériel Bitcoin. Un projet qui se veut collaboratif, la communauté crypto étant appelée à soumettre ses propositions.

Un hardwallet dédié au Bitcoin

Dans un fil de discussion publié hier, Jack Dorsey a développé en douze points ce que pourrait être le portefeuille idéal pour une « auto-garde » de Bitcoin. Partant du principe que Bitcoin est à tout le monde, il a souligné que l’important était « de créer un produit inclusif qui apporte une solution non dépositaire sur le marché mondial». La priorité pour lui étant de créer une expérience mobile transparente pour les utilisateurs via une « conservation assistée » qui pourrait grandement faciliter la gestion du portefeuille.

La garde n’a pas à être tout ou rien. Nous pouvons probablement simplifier la garde par le biais de l’« auto-garde assistée ». Assisté nécessite une excellente conception du produit : un temps d’installation minimal, s’appuyant sur des appareils existants et une fiabilité de bout en bout. »

Le portefeuille, s’il est conçu, sera intégré à l’application Cash de Square.

L’intégration de Cash App est une évidence pour nous, mais n’est qu’une partie de la solution. Une expérience fluide dépend probablement d’une application personnalisée, mais elle n’a pas besoin d’appartenir à Square. Nous pouvons imaginer des applications qui fonctionnent sans Square et peut-être aussi sans l’autorisation d’Apple et de Google. »

Misant sur les contributions de la communauté, très réactive à la nouvelle qui a déjà recueilli des dizaines de milliers de likes et de retweets, un compte Twitter dédié au hardwallet made in Square est en préparation ainsi qu’un référentiel Github.

Bitcoin, outil majeur de souveraineté financière

Le projet, s’il voit le jour, participe de la volonté de Jack Dorsey de mettre le Bitcoin à la portée de tous. Un objectif qu’il a de nouveau exprimé à la conférence Bitcoin 2021 qui se tient en ce moment à Miami.

Pour moi, le bitcoin change absolument tout. Ce qui m’attire le plus, c’est l’éthique, ce que cela représente… Quoi que je puisse faire, quoi que mes entreprises puissent faire pour rendre [Bitcoin] accessible à tous, c’est ce que je ferai pour le reste de ma vie. »

Soulignant les propriétés singulières de Bitcoin comme outil d’inclusion financière notamment pour les personnes non bancarisées et sous-bancarisées, il a encouragé les investisseurs en Bitcoin à détenir leurs propres clés privées et à ne pas convertir la précieuse cryptomonnaie. 

Square, l’une des premières entreprises à avoir investi dans le Bitcoin, détient à ce jour 8027 BTC. Les revenus de son application Cash proviennent majoritairement des transactions en Bitcoin.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688