Cryptomonnaies

Square devient Block et affirme ses ambitions en faveur de l’adoption du Bitcoin

02 Déc 2021 - 13:00

La mode du rebranding semble s’emparer de toutes les multinationales dont l’objectif est de se rapprocher du secteur des cryptomonnaies. À croire qu’il est nécessaire de se refaire une nouvelle identité pour débarquer dans ce Web3 en pleine construction. Un mouvement initié par Facebook, récemment devenu ce Meta aux ambitions tout à fait limpides de s’imposer dans l’univers virtuel des métavers. Et comme une bonne stratégie inspire toujours d’autres amateurs de dépenses superflues à vocation stratégiques, voici venu le temps de « Block. » La nouvelle version de la société Square inspirée par le co-fondateur récemment démissionnaire de Twitter et farouche maximaliste du Bitcoin Jack Dorsey.

Difficile de s’y retrouver dans cette déferlante de nouveaux noms au centre du glissement des multinationales de ce monde vers le secteur des cryptomonnaies. Avec en première ligne, des employés de Facebook eux-mêmes perdus dans les ambitions cacophoniques de l’entreprise vis-à-vis de ce domaine en plein développement. Et comme dernière conséquence, une toute nouvelle société Meta aux ambitions de réalité virtuelle affirmées. L’occasion de tester la perte de repères visiblement souhaitée par ces opérations de rebranding dont la clarté ne semble apparaître que pour leurs initiateurs.

Car c’est maintenant au tour de la société Square de faire nom neuf pour devenir la toute nouvelle « Block. » Les amateurs de Bitcoin sauront apprécier l’allusion au Bitcoin et à la technologie blockchain, certainement inspirée par Jack Dorsey. Le dorénavant ex-patron de Twitter dont l’ambition est de se consacrer à temps plein au volet financier et Bitcoin de sa vie d’entrepreneur. Car Block ne remplace pas réellement Square, mais devient l’entité dans laquelle cette dernière vient dorénavant s’inscrire. Avec dans le même temps, une branche « Square crypto » qui en profite également pour devenir la toute nouvelle « Spiral. » Pourquoi se limiter ?

La société Square devient « Block »

Le but affiché de ce changement de nom est de permettre à la société Square de rassembler ses différents secteurs d’activités actuels sour le terme générique de Block. Mais également de faire de Square la marque officielle de la partie « vendeurs » de cette nouvelle structure. C’est-à-dire celle « qui fournit un écosystème intégré de solutions de commerce, de logiciels d’entreprise et de services bancaires. » Ce pour quoi elle avait été initialement conçue avant la diversification entraînée par sa forte croissance.

« Nous travaillons à ce changement depuis plus d’une année. Et cela ne représente qu’un changement de notre raison sociale officielle ; pas notre objectif, notre vision, notre structure ou notre mode de fonctionnement. Actionnaires : nous ne changeons pas notre symbole boursier, nous sommes toujours $SQ. » – Square

Car c’est bien pour répondre à l’évolution importante de Square que le passage à « Block » a été initié. En effet, « depuis sa création en 2009, la société a ajouté Cash App, TIDAL et TBD54566975 en tant qu’entreprises » à son catalogue de services. Un véritable écosystème « de nombreuses entreprises unies par leur objectif d’autonomisation économique » au service de leurs utilisateurs toujours plus nombreux. Avec un Jack Dorsey dont l’objectif a toujours été sans équivoque : placer le Bitcoin au centre de tout cela. Cela qu’il s’agisse de permettre son adoption par les entreprises (Square), d’y investir en temps que particulier (Cash App) ou de développer une finance open source basée sur son réseau (Spiral). Sans oublier TIDAL pour la partie artistes et TBD54566975 pour tout ce qui touche à la partie blockchain et accès au Bitcoin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche