Square vs MicroStrategy – Investir DANS et pas SUR le Bitcoin (BTC)

 Square vs MicroStrategy – Investir DANS et pas SUR le Bitcoin (BTC)

Les entreprises traditionnelles qui investissent des fonds dans le Bitcoin (BTC) semblent se multiplier. C’est en tout cas une pratique qui rencontre un certain écho actuellement. Cela à la fois car les sommes engagées sont colossales, mais également car ce type de pratique casse certaines frontières jusque là très claires. Et un mélange innovant s’opère entre la finance classique et l’univers des cryptomonnaies. Même si les raisons profondes divergent.  

Le Bitcoin (BTC) est très clairement la principale porte d’entrée de l’univers des cryptomonnaies. Une vitrine officielle et bien souvent (volontairement) incomprise. Tour à tour décriée ou encensée selon l’interlocuteur et la période. Réalité que certains utilisent pour le présenter comme une sorte de drogue de passerelle à destination des altcoins. Y goûter revenant à sombrer dans l’addiction numérique

Mais les choses changent vite dans le domaine. Et la relation que le Bitcoin entretient avec l’univers de la finance traditionnelle semble progressivement se débarrasser de ces a priori. La plupart du temps parce que sa position et sa force en font un outil de placement devenu impossible à ignorer. Qu’il s’agisse d’en faire le meilleur outil pour lutter contre l’inflation ou de se positionner dans son cheminement vers l’autonomie et l’universalité

Le Bitcoin comme placement d’entreprise

La société MicroStrategy semble avoir ouvert une véritable boîte de Pandore. Cela en plaçant une part conséquente de ses fonds de trésorerie dans le Bitcoin. Soit la somme de 420 millions de dollars pour un montant équivalent à 0,2% de son offre totale en circulation actuellement (38 250 BTC). Le tout sur fond d’un discours de son dirigeant qui place très clairement cette initiative dans le domaine du placement financier spéculatif

Un mouvement suivi par la société Square, leader actuel dans le domaine du paiement électronique et de son accessibilité au plus grand nombre. Un choix expliqué dans un communiqué de presse qui correspond à la somme de 50 millions de dollars placés dans le Bitcoin. Soit l’équivalent de 4709 BTC au moment de cette transaction. 

Une opération qui a déjà rapporté la bagatelle de 3,5 millions de dollars à Square en seulement quelques jours. Cela suite à la hausse actuelle du BTC de plus de 9%. Un bénéfice de l’ordre de 15 millions de dollars pour MicroStrategy ! 

Mais même si ces deux placements semblent animés de la même volonté, ils ne se nourrissent pas de la même énergie. Ce qui permet de constater que le succès actuel du Bitcoin dans le domaine peut prendre plusieurs formes.

Investir SUR le Bitcoin

Car il ne suffit pas de voir les sommes placées par ces entreprises dans le Bitcoin pour conclure que son adoption est en cours. Et le domaine de la finance, numérique ou non, ne peut pas se contenter de ce genre de raccourcis. Une différence qui se joue au sein des stratégies mises en place dans le domaine. Et sur ce sujet la différence est de taille.

En effet, le placement de MicroStrategy a été réalisé dans un contexte qui n’est pas des plus favorables pour cette entreprise. Une réalité rapidement soulignée par de nombreux analystes lors de la prise de position de son dirigeant Michael Saylor. 

Action MSTR MicroStrategy
NASDAQ - MicroStrategy MSTR

Et un fait souligné dans une récente étude sur le sujet de la structure Messari. Ce qui en fait une sorte de mouvement de désespoir. Une donnée qui permet de revoir les propos de Michael Saylor sous un jour nouveau :

« Après avoir investi des centaines de millions de dollars dans le Bitcoin, je ne veux pas entendre que vous avez une nouvelle idée, que vous êtes contrarié par les frais de transaction et que vous aimeriez mettre en œuvre des smart contracts afin de tout changer. Je ne veux pas entendre ça. » – Michael Saylor, PDG de MicroStrategy

Ce dernier a donc bien investi SUR le Bitcoin (BTC). Réclamant ensuite une immobilité évolutive qui selon lui permettrait de garantir son placement de la dernière chance.

Investir DANS le Bitcoin

Une réalité tout à fait différente en ce qui concerne la société Square. Cette dernière étant actuellement au top de ses performances. Cela grâce à des résultats qui ont permis de multiplier par 10 la valeur de ses actions depuis son lancement en 2015. 

Ce qui fait de ce placement réalisé dans le BTC un choix porté par le succès. Et un exemple à suivre dans le cadre d’un projet orienté vers le futur et en train d’en dessiner les plans. En particulier du fait que son fondateur Jack Dorsey a pris le temps de publier un tweet sur le sujet. Cela en forme de notice explicative à destination des dirigeants d’entreprises soucieux de réaliser le même genre d’opération. Le tout exposé sous la forme d’un white paper. 

De ce fait, il semble évident que le montant importe peu. Et les 50 millions de dollars de Square prennent tout leur sens face aux 250 millions de dollars de MicroStrategy. Car il s’agit d’un placement DANS le Bitcoin en temps que projet en construction. Une association entre deux acteurs à succès de l’univers économique de demain

« Nous pensons que le Bitcoin a le potentiel pour devenir une monnaie plus omniprésente à l’avenir. Pour une entreprise qui construit des produits basés sur un avenir plus inclusif, cet investissement est une étape dans ce voyage. » – Amrita Ahuja, directeur financier de Square

Vers un Bitcoin à 50 000 $ ?

Cette allocation mise en place par la société Square représente 1% du montant de son bilan. Le fait que cette dernière encourage les autres entreprises à en faire de même est un signe fort en direction du Bitcoin

Une réalité analysée dans une étude de la structure Messari réalisée en juin de cette année. Elle mettait en évidence le fait que ce genre d’adoption généralisée pourrait permettre au prix du Bitcoin d’atteindre les 50 000$.

« Une allocation institutionnelle globale de 1% sur le Bitcoin peut facilement porter sa capitalisation boursière au-dessus de 1 billion de dollars, soit plus de 50 000 dollars par BTC. » – Ryan Watkins

Affaire à suivre…

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,172