Blockchain

Le réseau Cosmos lance Sagan, une blockchain Tesnet sur le modèle de Kusama

20 Oct 2021 - 12:57

La plateforme inter-chaînes Cosmos construit une nouvelle blockchain qui sera utilisée pour tester les protocoles avant le lancement sur le réseau principal. A l’instar de la parachain Kusama de Polkadot, les jetons utilisés sur le réseau auront une valeur réelle.

Sagan, le réseau-canari de Cosmos

Dans sa présentation, qui deviendra désormais un événement trimestriel,  Cosmos a annoncé le lancement d’une nouvelle blockchain appelée Sagan. Ce nouveau rendez-vous particulièrement soigné et esthétisant s’est achevé sur une séquence de trente secondes reprenant une citation de l’astronome Carl Sagan tandis qu’une image de canari se dessinait sur l’écran. Une allusion qui n’est évidemment pas fortuite. Effectivement, elle fait référence à un mot-concept inventé par le protocole d’interopérabilité Polkadot pour désigner son réseau canari Kusama. Concrètement, c’est un réseau expérimental qui permet aux développeurs de créer et d’utiliser une parachain, d’en tester la gouvernance, le jalonnement et d’autres fonctions de Polkadot dans un environnement reproduisant des conditions réelles.

Cette distinction est d’importance. En effet, les réseaux généralement utilisés pour des tests s’appliquent essentiellement à recréer l’aspect technique de la blockchain-mère sans (trop) se préoccuper des implications concrètes. Or, en conférant une valeur réelle aux jetons utilisés sur une parachain canari, les développeurs sont davantage incités à repérer les bugs et à se préoccuper de la performance de la blockchain avant qu’elle ne soit opérante sur le marché.

L’écosystème Cosmos en phase dynamique

Mais Cosmos ne se contente pas d’améliorer l’expérience développeur. Tendermint, la société de développement de logiciels derrière Cosmos, et la fondation Interchain (ICF), ont annoncé un partenariat avec Forte, une société construisant une plateforme blockchain pour les jeux vidéo.

« Avec près de trois milliards de joueurs dans le monde et un immense intérêt pour les NFT, le partenariat avec Forte aidera à propulser Cosmos vers un public plus large et à consolider notre place en tant qu’écosystème blockchain de premier plan. « 

Peng Zhong, PDG de Tendermint

Cosmos a également annoncé, lors de sa présentation, le lancement en décembre de Emeris, sa plateforme dédiée à la DeFi. 

Néanmoins, Atom, le jeton natif de la blockchain, n’a pas trop réagi à cette séquence de communication. Son prix oscille autour de 31 $ au moment de la rédaction. Loin de son sommet d’il y a un mois, lorsqu’il est venu effleurer les 45 $.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche