Cryptomonnaies

Cosmos – Décollage vers les étoiles pour la cryptomonnaie ATOM

20 Sep 2021 - 10:44

Alors que le marché des cryptomonnaies enregistre un ralentissement généralisé, quelques projets sortent du lot en ce début de semaine. Cela tout particulièrement dans le domaine des blockchains en relation plus ou moins directe avec la DeFi. Un secteur qui enregistre de belles performances directement proportionnelles à la hausse des frais de transaction du réseau Ethereum. Et qui voit se succéder des envolées de prix successives pour les projets les plus populaires de ce marché en pleine explosion. Et le dernier en date n’est autre que le jeton ATOM du réseau Cosmos qui prend actuellement la direction des étoiles.

Les projets de blockchain qui ambitionnent de concurrencer Ethereum ne se dénombrent plus. Un secteur en pleine explosion, porté par des hausses comme celle du SOL de Solana qui a excité les investisseurs sur les dernières semaines. Mais dont l’envolée vers de nouveaux sommets successifs s’est violemment heurtée à un plantage de son réseau. Et au redémarrage forcé de ce dernier alors que sa cryptomonnaie prenait la direction d’une redescente devenue inévitable. Le tout face à un support des 150$ en daily qui tente actuellement de résister aux attaques successives des vendeurs.

Les 10 cryptomonnaies de projets blockchain à surveiller de près

Une multitude de projets aussi divers qu’inégaux qui rend complexe le fait de pouvoir en faire une présentation exhaustive. Mais dont certains ne manquent pas de se rappeler aux bons souvenirs des investisseurs en réalisant de belles performances. Ce qui est tout particulièrement le cas de la cryptomonnaie ATOM du projet Cosmos. Un écosystème en pleine construction qui se focalise sur un aspect cross-chain très à la mode en ces temps de frais difficiles. Et qui affiche quelques 255 applications (dApps) actives, mais sans toutefois offrir de valeur totale bloquée (TVL) pour en estimer la force effective.

Cosmos se dirige vers les étoiles

Quoi qu’il en soit le projet cosmos poursuit son évolution. Et sa cryptomonnaie ATOM affiche de très belles performances sur fond d’un marché plutôt morose. Cela avec une hausse proche des 30% sur la dernière semaine. Et de plus de 120% sur les trente derniers jours. Ce qui vient de lui permettre d’enregistrer un nouveau plus haut historique (ATH) à 44,80$ il y a tout juste quelques heures. Soit 40% de plus que son précédent record de mai dernier situé à 32$ environ. Et une progression de 736% en YTD !

Une hausse qui permet à la cryptomonnaie ATOM de faire son entrée dans le très prestigieux top 20 du site CoinMarketCap. Cela en expulsant le projet Internet Computer (ICP) avec sa toute nouvelle marketcap de 9,15 milliards de dollars. Et un prix qui semble se poser actuellement sur un support en unité de temps 4h qui pointe à 39,50$ environ. Un niveau dont la cassure par le bas pourrait aller chercher les 38$ au minimum. Autant dire qu’il est préférable d’attendre un petit peu avant d’y investir. Avec dans le viseur une clôture daily qui pourrait permettre de définir une tendance court terme plus claire pour la suite des événements.

Un écosystème en pleine construction

Et au sein de ce mouvement haussier se détachent certains projets de cet écosystème Cosmos. Avec en tête de liste la toute récente plateforme décentralisée (DEX) Osmosis et son jeton OSMO. Un Automated Market Maker (AMM) aux fonctionnalités assez classiques qui comprennent des pools de liquidité et des options de staking. Mais dont l’utilisation nécessite de posséder un portefeuille Keplr natif de ce réseau. Et bien évidemment des fonds en ATOM pour en régler les frais.

Une plateforme dont la liquidité avoisine actuellement les 186 millions de dollars. Cela avec des volumes journaliers qui enregistrent une hausse importante depuis un peu plus de deux semaines. Et une cryptomonnaie OSMO qui affiche un prix de 7$ environ, suite à une hausse de 145% sur les trente derniers jours. Mais qui n’est pour le moment disponible que sur son propre exchange.

Une actualité qui doit ravir les investisseurs de la première heure du réseau Cosmos. Et qui pousse à s’intéresser à son développement encore plein de promesses du fait de son manque de maturité. En particulier depuis la mise en place d’un bridge qui permet de le lier directement à Ethereum. Cela grâce à la plateforme SifeChain au design très « conte de fées ». Mais que la TVL de « seulement » 18,75 millions de dollars et le prix du jeton EROWAN en chute libre ne rendent pas très attractive. Ou au contraire… mais c’est là une décision d’investisseur qui reste très personnelle.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche