Le stablecoin TUSD, grand gagnant du trading BTC sur Binance
Plutôt confidentiel jusque-là, le TUSD a vu sa capitalisation boursière progresser de façon spectaculaire en moins d’un mois. Une ascension boostée par l’exchange numéro 1 Binance qui, depuis l’arrêt de l’émission du BUSD, l’a propulsé comme stablecoin vedette avec son offre de trading sans frais sur BTC.
18 avril 2023 - 07:28
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Plutôt confidentiel jusque-là, le TUSD a vu sa capitalisation boursière progresser de façon spectaculaire en moins d’un mois. Une ascension boostée par l’exchange numéro 1 Binance qui, depuis l’arrêt de l’émission du BUSD, l’a propulsé comme stablecoin vedette avec son offre de trading sans frais sur BTC.En à peine un mois, le TUSD est passé d’une part de marché en volume inférieure à 1% à plus de 9% sur les exchanges centralisés.
Selon le site de données financières orienté TradFi, Kaiko, cette progression fulgurante est portée par la paire BTC-TUSD négociable sans frais sur Binance. C’est la seule qui persiste à ce jour sur la plateforme, après la réactivation fin mars de la facturation sur une dizaine de paires Bitcoin au comptant.
Binance promeut le TUSD qui fait la course en tête devant la paire USDT/BTC
Pour rappel, précisons que l’exchange de CZ a commencé à valoriser le TUSD quand Paxos, l’émetteur du BUSD, le stablecoin phare de Binance, a été contraint d’arrêter son émission après que le Département des services financiers de New York (NYDFS) a déclaré qu’il n’avait pas respecté un certain nombre d’obligations.
De fait, si en février, le TrueUSD avait une capitalisation boursière de moins de 1 milliard de dollars, aujourd’hui, elle est supérieure à 2 milliards de dollars. Il représente désormais plus d’un tiers des volumes de négociation de BTC sur la plateforme d’échange. Une tendance appelée à se consolider, sachant que depuis le 14 avril, le stablecoin est intégré à l’écosystème de la BNBChain en tant que jeton natif.
Le choix de ce stablecoin peut poser question. En effet, selon l’un des analystes de recherche du fournisseur de données, la transparence ne semble pas le point fort du TUSD.
Les stablecoins les plus transparents n’ont plus la cote
En effet, Riyad Carey indique qu’après un détour sur son site web, l’émetteur ne semble pas comme supposé, être l’entreprise TrustToken, enregistrée auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), mais une société plus obscure du nom de Archblock, usant de pratiques controversées à la Tether.
Une orientation qui peut paraître d’autant plus surprenante que Binance fait aujourd’hui l’objet de poursuite par la CFTC, au nom notamment de pratiques opaques.
Mais, quoi qu’il en soit, le marché actuel des cryptos ne tourne pas en faveur des stablecoins les plus réglementés et les plus transparents. Depuis son bref désancrage au dollar, l’USDC a en partie perdu la confiance des utilisateurs, tout comme le DAI. Le grand gagnant de ce contexte tumultueux reste le sulfureux USDT qui assoit encore sa domination avec 61,56 % de part de marché sur ce segment, soit près de 81 milliards de dollars de capitalisation.
Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,228 followers