Panique – Binance convertit 1 milliard de dollars en BUSD vers BTC, ETH et BNB

Décidément, la crise bancaire qui frappe les États-Unis n’a pas fini de délivrer des conséquences inattendues et spectaculaires. Et la fermeture forcée de la crypto-banque Signature ne va probablement rien arranger à ce scénario catastrophe. Une situation complexe dont les répercussions restent encore difficiles à estimer. Pourtant, la plateforme Binance vient de décider d’agir afin d’éviter le pire dans le cadre des « changements » actuels au sujet des stablecoins et des banques. Explications…

13 mars 2023 - 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Tous les regards sont rivés ce matin sur le retour espéré à 1 dollar du stablecoin USDC de Circle. Un exercice de repeg en cours qui semble encore fragile, malgré les 0,992$ affichés au moment de la rédaction de cet article (+4,3% sur les dernières 24h). Et une nouvelle affaire à inscrire au tableau de la crise des stablecoins initiée par l’affaire Paxos… ou plus exactement l’effondrement de la version USTC de l’écosystème Terra Classic.

Stablecoin USDC de Circle – TradingView

Car dans le même temps, la Réserve fédérale (Res) des États-Unis vient jeter de l’huile sur le feu en forçant la crypto-banque Signature à cesser toute activité. Des « changements dans les stablecoins et les banques » que le fondateur de la plateforme Binance, Changpeng Zhao (CZ), voit d’un œil méfiant. Raison pour laquelle il vient d’annoncer officiellement la conversion d’un fonds de réserve estimé à 1 milliard de dollars en BUSD sous la forme de « cryptomonnaies natives » comme le BTC, l’ETH ou le BNB.

Binance – Conversion accélérée de BUSD en BTC, ETH et BNB

La situation actuelle pourrait se résumer à une panique censée être sous contrôle. Car une épidémie de faillites et de fermetures forcées frappe le secteur bancaire aux États-Unis. Avec certains acteurs dont l’implication importante dans l’écosystème des cryptomonnaies pose de sérieuses questions de stabilité. Mais également des interrogations légitimes sur l’ouverture de cette économie numérique visiblement freinée dans son élan par des régulateurs sous tension.

Stablecoins et MNBC

Silicon Valley Bank - Un bank run qui entraîne le stablecoin USDC sous les 0,90$

Hugh B. - 11 Mars 2023 - 10:00

Les catastrophes financières interviennent rarement au tout début des [...]

Lire la suite >>

Un contexte économique à l’origine de nombreuses initiatives destinées à sauver les meubles. Comme dans le cas du leader des plateformes d’échange de cryptomonnaies Binance, bien décidé à ne pas sombrer avec le navire. Raison pour laquelle son fondateur Changpeng Zhao (CZ) vient d’annoncer en ce début de semaine une opération précipitée. Avec la conversion accélérée de son « fonds d’Initiative de relance de l’industrie » estimé à 1 milliard de dollars. Destination : des « cryptomonnaies natives » sans lien avec le dollar comme le Bitcoin, Ethereum ou le BNB lié à la BNB Chain.

« Compte tenu des changements dans les stablecoins et les banques, Binance convertira le reste des fonds de l’Initiative de relance de l’industrie de 1 milliard de dollars en BUSD vers des cryptomonnaies natives, comme BTC, BNB et ETH. Certains mouvements de fonds se produiront on-chain. Transparence. »

Changpeng Zhao (CZ)

Binance – 980 millions de dollars transférés pour 1,29$ de frais

Une décision que Changpeng Zhao accompagne de sa volonté souvent affichée, mais rarement confirmée, d’une transparence liée à la blockchain. Car selon ses déclarations, certaines de ces opérations seront réalisées « on-chain » afin d’en assurer la traçabilité. Tout cela sans manquer de donner l’adresse concernée. Mais également en précisant que les 980 millions de dollars déjà impliqués ont pu être transférés en seulement 15 secondes pour 1,29$ de frais.

« Le transfert a pris 15 secondes et a coûté 1,29$. Imaginez que vous transfériez 980 millions de dollars dans une banque un lundi avant les heures d’ouverture. »

Changpeng Zhao (CZ)

Bitcoin

Pourquoi Bitcoin revient-il sur le devant de la scène ?

Nathalie E. - 19 Fév 2023 - 11:58

Il n'aura échappé à personne que le prix du bitcoin connaît un début [...]

Lire la suite >>

Une question à laquelle la réponse apportée est très simple. Compte tenu de la crise actuelle, aucune banque n’est capable de faire mieux. Et en dehors de ce genre de situations économiques compliquées… aucune banque n’est capable de faire mieux. Avec ce rappel nécessaire apporté par Changpeng Zhao : pour protéger ses fonds, mieux vaut les tenir éloignés du dollar USD !

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bitget pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche