Cryptomonnaies

Les sociétés crypto cotées emportées par la tourmente

10 Mai 2022 - 12:58

Dans la tourmente qui entraîne le marché Bitcoin et consorts vers les abysses, les entreprises cryptos cotées n’échappent pas à la visite des grands fonds. Les titres du pionnier Coinbase, de la plateforme Bakkt ou de Galaxy Digital dévissent, tout autant que l’ensemble des minières ou d’autres encore liées au Bitcoin dont l’emblématique MicroStrategy.

Les actions des sociétés cotées souffrent

Alors que le marché des cryptos continue de souffrir mille et une douleurs, les actions des sociétés dédiées aux actifs numériques pâtissent aussi de la situation.

Honneur à la première d’entre elles, la plateforme Coinbase, premier exchange crypto à devenir public, qui voit rouge ces derniers jours. Précisons néanmoins que depuis son entrée fracassante au Nasdaq en avril 2021, la bourse américaine n’a jamais brillé par ses performances, ne retrouvant pas ses débuts étincelants à 429$ l’action. Depuis, elle n’a quasiment fait que vivoter, traversant plusieurs trous d’air. Mais là, c’est la descente aux enfers. Son action (COIN) a atteint les plus bas à 81,95$ avant de se redresser petitement à 83,51$ au moment de la rédaction, soit une chute de 19,5%. L’échange doit publier ses résultats du premier trimestre 2022 aujourd’hui.

La plateforme réglementée de contrats à terme sur bitcoin Bakkt du New York Stock Exchange, qui a aussi connu des fortunes diverses depuis sa création, n’est pas en meilleure posture. Cotée depuis seulement octobre 2021, l’action BKKT affiche une chute de 16,64%, à 2,83$. Mais c’est presque modeste au regard de son partenaire de jeu, Galaxy Digital, qui perd plus de 26% en 24 heures.

MicroStrategy sur un fil

L’ensemble des sociétés minières cotées au Nasdaq, au nombre de 16, ont aussi subi les foudres du marché. A titre d’exemple, Marathon Digital, Riot Blockchain et Hut 8 mining ont connu une baisse entre 20% et 16% de leurs titres.

Enfin, Block, feu Square, la société de Jack Dorsey se maintient un peu mieux. Son titre n’a perdu que 13% pour tomber à 83,86$. Quant à MicroStrategy, l’entreprise aux 129 000 BTC dont le prix moyen d’acquisition (30 700$) est désormais à l’équilibre fragile avec le prix du bitcoin s’affichant actuellement à 31 590$, son titre baisse de -25,35%.

De fait, avec de légères variations, toutes les sociétés liées à la crypto subissent des pertes à deux chiffres. Rien de bien surprenant dans un environnement où les valeurs technologiques sont particulièrement malmenées, l’indice Nasdaq ne cessant plus de dégringoler, et dans un marché crypto qui accumule les liquidations, perdant tous les jours en capitalisation.

Capitalisation globale du marché crypto. Source: CoinGecko

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche