Blockchain

L’USDC confirme sa montée en puissance

01 Fév 2022 - 14:00

L’USDC détient désormais près de 30% des parts du marché des stablecoins. Avec 50 milliards de dollars de capitalisation, il menace de plus en plus la suprématie du leader historique, l’USDT.

L’USDC atteint 50 milliards de dollars de capitalisation

L’avancée inexorable du stablecoin co-émis par Circle et Coinbase, que nous avons maintes fois commentée, se confirme. Non content d’être devenu le premier coin stable négocié sur la blockchain Ethereum, il vient de dépasser les 50 milliards de capitalisation, ne le plaçant plus qu’à deux rang de l’USDT qui occupe la troisième place du classement des cryptos avec, selon CoinGecko, 78 milliards de dollars au compteur.

La progression de l’USDC, bien qu’elle ait été constante depuis sa création en 2018, connaît depuis ces deux dernières années une croissance explosive. De l’ordre de 10 000 % d’après Jeremy Allaire, PDG de Circle, qui recense sur son fil twitter les chiffres témoignant de l’effervescence de l’écosystème autour de cet acteur devenu central.

Cryptomonnaies

L'USDC moins adossé au dollar "réel" que proclamé

Nathalie E. - 13 Aug 2021 - 14:57

Alors que le stablecoin USDC a bâti son succès sur une supposée parité avec [...]

Lire la suite >>

De fait, il rappelle que l’USDC est disponible sur 8 blockchains publiques distinctes et que plus de 200 protocoles le prennent en charge. Il précise également que 34 échanges crypto majeurs sévissant dans 180 pays l’ont intégré à leurs paires de trading.

Enfin, et toujours selon ses affirmations, le réseau aurait enregistré 2,5 milliards de dollars de transactions et 4,6 millions d’adresses de portefeuille actives rien qu’en 2021.  Des chiffres qui se rapprochent d’une démonstration de force et qui, pour la première fois, posent l’hypothèse du dépassement de l’USDT non plus comme seulement envisageable mais aussi, comme fort possible.

Un USDT de plus en plus menacé dans sa suprématie

Il faut se rappeler qu’à la même date l’année dernière, Tether (USDT) représentait 74% de la capitalisation boursière des stablecoins contre 45% aujourd’hui. Dans le même temps, l’USD Coin est passé de 16% à 29%. Indéniablement, l’écart se réduit, l’un connaissant une croissance de 987% sur un an tandis que l’autre n’a progressé que de 275%.

Le marché des stablecoins, cryptomonnaies à cours stable ne connaissant qu’une faible volatilité, a connu une envolée cette dernière année. L’offre totale, c’est à dire à la fois centralisée et décentralisée, s’élève actuellement à 177 milliards de dollars, représentant presque 10% de la capitalisation boursière totale du marché des cryptos.

Image

Du fait de leur croissance et de leurs propriétés singulières, les stablecoins ont droit à une attention privilégiée de la part des régulateurs.

Régulation

Les stablecoins sous haute surveillance

Nathalie E. - 02 Nov 2021 - 11:00

Très attendu, le voilà enfin publié. Le rapport de l’administration [...]

Lire la suite >>

Ils risquent donc cette année d’être accommodés à la sauce régulation. Mais Circle qui a déjà commencé à avancer ses pions en envisageant de devenir une banque crypto à charte fédérale, pourrait bien se saisir de l’occasion pour asseoir la vigueur et la légitimité de son stablecoin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche