Cryptomonnaies

USDC vs USDT – Changement de leader des stablecoins sur le réseau Ethereum ?

01 Juil 2021 - 11:27

S’il y a bien un domaine qui a tout simplement explosé durant les derniers mois c’est à n’en pas douter celui des stablecoins. Cela entre des tentatives parfois douloureuses d’en développer des offres toujours plus innovantes. Et des instances de régulations qui tremblent d’effroi devant ces cryptomonnaies stables. Ces dernières offrant bien souvent déjà les services de leurs monnaies de banques centrales (CBDC) encore bien au chaud dans les cartons de leur capacité d’innovation. Un marché fortement dominé par le leader actuel qu’est le Tether (USDT). Mais cela pourrait bien changer…

Tout va très vite dans le domaine des stablecoins. Un marché dont l’actualité vient de connaître quelques déboires surfant sur son essor exceptionnel. Et dont la dernière en date est tout aussi symbolique que le nom du projet qui en a été la victime. Cela avec la perte de 280 000$ que le SafeDollar (SDO) aura définitivement du mal à faire coller avec ses ambitions sécuritaires. Et qui démontre le nombre impressionnant de nouvelles offres qui inondent actuellement ce secteur.

Cela avec des propositions qui tentent même parfois de se soustraire à leur systématique, mais très discutable « stabilité » adossée au dollar. Et des lancements comme le projet FEI qui a réussi l’exploit d’attirer des investisseurs enthousiastes près à débourser 1,3 milliard de dollars pour participer à cette course folle. Une ébullition qui n’empêche toujours par le pourtant très controversé Tether (USDT) de rester le leader indétrônable de ce marché. Cela avec une marketcap de 62,4 milliards de dollars qui le place en 3e position dans le classement des cryptomonnaies. Mais les choses changent (très) vite dans le domaine…

Le Tether menacé par l’ascension de l’USDC ?

Il semble que ces derniers temps, le développement du Tether (USDT) se soit tout spécialement concentré sur le fait de devenir le stablecoin le plus multichain actuel. Une réalité qui lui permet de poursuivre son ascension comme acteur incontournable de ce secteur. Mais qui permet à d’autres projets d’importance de prendre plus de place sur des territoires historiques. Car la diversification doit toujours se faire une fois les bases consolidées. Et il semble que cela ne soit pas le cas sur le réseau Ethereum.

Une réalité qui vient d’être mise à jour dans une publication sur Twitter de Ryan Watkins, analyste pour la structure Messari. Et qui fait état de l’effondrement très significatif de la part de marché qu’occupe l’USDT sur le réseau Ethereum. Le berceau historique version ERC20 de ces offres de stablecoins. Qui est également celui de l’USDC de l’exchange Coinbase, son premier concurrent direct dans le domaine. Mais dont la marketcap ne représente qu’un peu plus de 25 milliards de dollars actuellement.

« Dans les semaines à venir, il est très probable que la part de l’USDT dans l’offre de pièces stables sur Ethereum tombera en dessous de 50% pour la première fois. L’USDC est en train de devenir rapidement le stablecoin dominant sur Ethereum, en grande partie en raison de son rôle croissant dans DeFi. » – Ryan Watkins

Un USDC plébiscité dans la DeFi

Et il semble que cette différence se fasse principalement du fait de l’adoption grandissante de l’USDC au sein de la DeFi. Car c’est actuellement plus de 50% de la supply de ce stablecoin qui se trouve impliquée dans des smart contracts. Ce qui correspond à un peu plus de 12,5 milliards de dollars. Mais qui ne permet cependant pas de détrôner le leader du secteur qui reste le multi-collateral DAI mis en place par MakerDAO.

« Bien que ce pourcentage ne soit pas aussi élevé que le DAI, l’USDC est largement en tête en termes de dollars et est devenu le stablecoin préféré de la DeFi pour le moment. » – Ryan Watkins

USDC vs USDT - Changement de leader des stablecoins sur le réseau Ethereum ?

Et les principaux projets de la DeFi les plus friands de cet USDC sont en premier lieu les protocoles de prêts comme MakerDAO (MKR), Compound (COMP) ou Aave. Ces derniers amassant à eux seuls plus de 23% de son offre disponible actuelle. Une utilisation tout particulièrement importante pour servir de collatéral au stablecoin DAI sur le protocole MakerDAO. Ce qui n’a rien d’un simple détail.

L’USDC nouveau maître du réseau Ethereum

Il semble donc que le marché des stablecoin se prépare à assister au premier flippening de ce secteur. Cela avec un USDC en passe d’en devenir le nouveau leader sur le réseau Ethereum. Et un univers de la DeFi qui, même s’il reste fortement dominé par le DAI, pourrait lui offrir de belles opportunités de développement. Car quel meilleur secteur et partenaire que la Finance Décentralisée pour envisager de grossir à grande vitesse ?

Vaut-il mieux être stable ou décentralisé ?

Surtout si l’on considère que le DAI ne représente au final pas plus de 8% de part de ce marché de ces stablecoins. Et cela même si sa présence dans la DeFi est actuellement bien supérieure à 60%. Car la véritable ironie de cette histoire reste sa dépendance à l’USDC sous forme de collatéral qui ne cesse de croître au fur et à mesure de son développement. Ce qui fera de son succès une nouvelle opportunité de renforcer encore un peu plus la force et la présence de l’USDC.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche