MakerDAO, Chainlink et Lightning Labs distinguées par le Forum économique mondial

 MakerDAO, Chainlink et Lightning Labs distinguées par le Forum économique mondial

Chaque année, depuis l’an 2000, le Forum économique mondial distingue 100 entreprises fintech au potentiel prometteur. Six startups de l’écosystème crypto viennent d’être ainsi choisies dont Lightning Labs, Chainlink, et Maker DAO.

Façonner le monde de demain

Le Forum économique mondial (FEM), association d’économistes, de dirigeants de sociétés et de responsables politiques, qui se réunit annuellement à Davos pour débattre des problèmes urgents de la planète, a dévoilé mardi 16 juin sa liste censée identifier, parmi les startups du monde entier, celles qui façonneront le monde de demain.

Les pionniers de la technologie du Forum économique mondial sont des entreprises du monde entier en phase de croissance. Elles sont impliquées dans la conception, le développement et le déploiement de nouvelles technologies et innovations. Elles sont sur le point d’avoir un impact significatif sur les entreprises et la société.

Communiqué du FEM le 16 juin 2020

Actualité oblige, l’organisation a orienté ses choix vers les entreprises se consacrant à « l’amélioration de la société » que ce soit dans le domaine de la recherche sanitaire, de l’alimentation végétale, de la capture du carbone atmosphérique.

Un Forum déjà très sensibilisé à la blockchain et aux monnaies numériques

A côté de ces sujets brûlants, figurent aussi en bonne place les solutions de gestion, d’échange et d’analyse des données faisant la part belle aux protocoles de registres distribués et donc à la blockchain. Une technologie qui n’est pas une découverte pour l’association mondiale. Elle s’en est même saisi de façon extrêmement sérieuse et méthodique. En effet, en mai 2020, le Forum a publié une boîte à outils blockchain destinée à aider les organisations à améliorer leurs chaînes d’approvisionnement. Un kit complet et détaillé s’appuyant sur des expérimentations en cours avec un contenu pédagogique accessible à tous. Une solution technologique dont il avait assez tôt perçu le potentiel. Il l’a effectivement mentionnée dès 2015 parmi les « mega trends » (super tendances) qu’il avait pressenties pour bâtir un futur numérique.

Avant ce prêt à l’emploi DLT (Distributed Ledger Technology), le FEM a aussi commis un guide très didactique sur les monnaies numériques (CBDC) en collaboration avec certaines des principales banques centrales du monde. Son objectif : fournir  des clefs  aux décideurs en matière de stratégie, de technologie et de gouvernance de ces désormais très convoités systèmes de paiement.

C’est donc en connaissance de cause qu’il a procédé à la sélection de startups du secteur porteuses, selon lui, d’atouts à faire valoir pour peser sur les changements à venir.

Les lauréats crypto/blockchain 2020

Pour cette édition 2020, les lauréats sont au nombre de six. Outre l’exchange de cryptomonnaies basé en Argentine Ripio, la startup d’actifs environnementaux tokenisés Veridum Labs et la société d’analyse de blockchains Elliptic, on retrouve trois fleurons de l’écosystème. D’abord Lightning Labs qui oeuvre au développement du Lightning Network de Bitcoin. Ensuite, MakerDAO, le fer de lance de la DeFi à l’origine du stablecoin DAI. Enfin Chainlink, le système d’oracles décentralisés bâti sur Ethereum qui a brillé au firmament de la cryptosphère ces derniers mois.

En étant reconnu par le FEM, ces entreprises bénéficient non seulement d’un coup de projecteur phénoménal susceptibles de les faire connaître au-delà du cercle des initiés, mais elles intègrent aussi un programme de deux ans. Programme durant lequel elles collaborent avec des experts publics et privés du monde entier pour faire progresser leur projet et la réflexion sur un futur interconnecté toujours plus complexe.

En rejoignant cette communauté, les pionniers de la technologie entament un voyage de deux ans où ils font partie des initiatives, activités et événements du Forum économique mondial, apportant leur point de vue de pointe et leur pensée nouvelle aux discussions mondiales critiques.

Le site Web du FEM

Dans un contexte de crise, l’objectif est de repenser l’économie mondiale pour la rendre plus durable, plus résiliente, plus inclusive d’où probablement l’éclairage porté sur des sociétés comme MakerDAO et Chainlink actives dans la finance décentralisée.

Par le passé, le FEM a pu sélectionner des pionniers comme Mozilla, Spotify, Airbnb, Twitter ou Google. Dans le registre crypto, c’est Ripple en 2015 qui a ouvert le bal.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181