Metaverse et Gaming

Métavers – Le succès crypto de l’année 

08 Juin 2022 - 13:00

Tous les projets et secteurs ne sont pas égaux face à la baisse généralisée sur le marché des cryptomonnaies. Et même si certaines valeurs sûres comme le Bitcoin et Ethereum donnent clairement la tendance, d’autres domaines affichent des rendements largement supérieurs sur les 12 derniers mois. Avec en tête des succès actuels, ces tout nouveaux mondes virtuels développés sous le terme générique de métavers. Une explosion intervenue à la fin de l’année dernière, mais dont les conséquences sont encore notables selon le rapport que vient de publier la plateforme Kraken.

Le secteur du métavers a enregistré une (re)naissance remarquable au cours de l’année passée. Avec l’explosion de projets de terres virtuelles ou autres jeux vidéo nouvelle génération (certains diront Web3). Et un modèle économique développé autour d’une sorte de collision frontale entre les fonctionnalités offertes par les NFTs et l’utilisation de cryptomonnaies. Avec comme point de bascule notable, le changement de nom opéré par Facebook pour « Meta » afin de s’engouffrer dans cette brèche également applicable aux réseaux sociaux.

Metaverse et Gaming

Meta - Nouvelle tentative de monnaie numérique dédiée au métavers ?

Hugh B. - 07 Apr 2022 - 09:00

Lorsqu’il est question de Facebook dans le secteur des cryptomonnaies, [...]

Lire la suite >>

Mais Meta est finalement au métavers ce que PayPal représente pour les paiements en cryptomonnaies. Une tentative de récupération stratégique – et quelque peu désespérée – de secteurs déjà en capacité structurelle et/ou idéologique de se passer de ce genre d’acteurs encombrants. Car cette économie numérique encore en devenir s’impose chaque jour un peu plus, contre régulations et dénigrements. Et sur l’année écoulée (YTD), ce sont bien ces mondes crypto-virtuels qui imposent toujours des rendements improbables.

Métavers – Le succès crypto de l’année

Un état des lieux dressé par la plateforme Kraken, dans un récent rapport de sa branche d’analyse (Intelligence) intitulé : « Le métavers : un point d’inflexion. » Cela à propos de ces mondes virtuels nommés pour la première fois comme tels dans Le Samouraï virtuel (Snow Crash), un récit dystopique à tendance cyberpunk écrit par Neal Stephenson en 1992. Et devenu, selon les termes de Kraken, « un phénomène de culture pop grand public 30 ans plus tard. » Avec le développement important au cours de l’année dernière de projets de ce genre, surfant sur la rencontre entre diverses spécificités du secteur des cryptomonnaies et de la technologie blockchain.

« Bien que les métavers existent sans la blockchain, comme le projet Horizon Worlds de Meta, plusieurs acteurs importants reposent actuellement sur cette technologie, les cryptomonnaies et les NFTs. Un exemple de la façon dont les métavers crypto se différencient de leurs versions centralisées est l’utilisation des NFTs pour donner aux individus le contrôle de leurs actifs numériques. Par exemple, ces derniers jouent un rôle important dans la croissance du gaming basé sur la blockchain, qui fait partie intégrante du métavers.« 

Kraken

Une dynamique également mise en avant dans un récent rapport de la structure DappRadar. Avec des investissements toujours importants dans le secteur du métavers et du crypto-gaming, malgré la baisse actuelle enregistrée par le marché des cryptomonnaies. Car pas moins de 2,5 milliards de dollars ont été levés dans le carde de cycles des financements dédiés à cette économie naissante, au cours du premier trimestre de cette année 2022. En pour cause : selon les données de ce même rapport, plus de 50% de l’activité blockchain enregistrée proviendrait de DApps de jeux et/ou de projets liés à ces réalités virtuelles.

Métavers – 395% de rendements en YTD

Et comme les chiffres sont toujours plus parlants que les déclarations d’intention, le bilan exposé par ces différentes études peut se vérifier dans les faits. Car si l’on prend les principaux projets actuels du métavers, leurs cryptomonnaies figurent bien souvent parmi les rares à encore afficher des rendements importants en YTD. Avec, par exemple et de manière non exhaustive, Decentraland (MANA) et ses +40%. Mais plus surement The Sandbox (SAND) en hausse de 340% ou Axie Infinity (AXS) et ses +390%, alors que tout le monde parle de ses difficultés actuelles. Sans oublier le dernier succès en date StepN (GMT) et ses improbables +910%, depuis son lancement il y a tout juste quelques mois.

Métavers - Le succès crypto de l’année 

Et tout cela permet au secteur du métavers d’afficher, tous projets confondus, un rendement annuel sur les 12 derniers mois (YTD) estimé à +395%. Alors que dans le même temps, seules les plateformes d’échange (exchange) affichent encore du vert, avec un tout petit +6% qui ne tient qu’à un fil de régulateur. Comme dans le récent cas de Binance et de son ex-cryptomonnaie BNB, dans le viseur de la Security and Exchange Commission (SEC) américaine. Mais tout cela encore très loin des -72% de la DeFi, à la tête d’un bien triste record. Mais également des -41% des réseaux de type layer 1.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche