Cryptomonnaies

Réseaux sociaux Web3 – La prochaine grande mutation du secteur crypto ?

20 Déc 2021 - 11:00

Envisager le secteur des cryptomonnaies comme un organisme abouti en cette fin d’année 2021 est un non-sens. Cela au même titre que d’imaginer une évolution de cet écosystème basé uniquement sur les projets et marchés déjà existants. Et même s’il est souvent difficile d’essayer d’entrevoir un développement impossible à anticiper, une seule certitude existe : c’est le (tout) début de cette histoire qui est en train de s’écrire. Un constat plus simple à réaliser pour les investisseurs présents depuis plus de quelques années. Et une confirmation apportée par le bouleversement initié par l’entrée des métavers dans cette équation à l’instabilité chronique. Car cela pourrait bien être la prochaine grande mutation du secteur.

Même si l’on parle bien souvent d’explosions sur le marché des cryptomonnaies, les nouvelles tendances n’arrivent jamais là par hasard. Un cheminement actuel porté par l’essor de la DeFi en été de l’année dernière. Avec comme principale dynamique le développement et l’adoption des solutions de récompenses (rewards) afin d’en alimenter le besoin en liquidité. En premier lieu sur le réseau Ethereum, mais bien rapidement au sein de ses nombreux concurrents désireux d’attirer à eux ce soutien financier indispensable. Et avec comme conséquence, une dynamisation exportée aux secteurs du gaming et des métavers.

Un mélange dont l’une des conséquences collatérales est la mise en place de réseaux sociaux Web3. Des univers au sein desquels les cryptomonnaies sont venues apporter une monétisation décentralisée innovante. Cela sous la forme d’une véritable crypto-économie en train de tout révolutionner, selon certains analystes. Et dont le point d’orgue a sans aucun doute été atteint lors de la mutation opportuniste de Facebook en Meta à la fin octobre. Le tout face à des utilisateurs actuels pas toujours très accueillants. Comme dans le cas des ambitions crypto – rapidement avortées – de Discord. Mais que serait une évolution sans ses opposants attachés à l’ancien modèle comme des coquillages à leurs rochers ?

Metaverse et Gaming

Steam vs crypto-gaming - Une guerre qui n'a rien de virtuelle

Hugh B. - 27 Oct 2021 - 09:00

L’essor du marché des NFTs ne cesse de découvrir de nouveaux [...]

Lire la suite >>

Polygon – 200M$ pour des médias sociaux Web3

La question peut paraître simpliste, mais elle mérite cependant d’être posée. Est-ce que ce sont les différents secteurs de l’économie traditionnelle qui se tournent vers les cryptomonnaies. Ou est-ce que ce ne sont pas tout simplement ces dernières qui s’imposent comme le prochain paradigme financier ? Et pendant que les détracteurs dissertent sur les dangers de ce genre de rencontre, les partenariats et initiatives à vocations communautaires se succèdent à grande vitesse. Comme dans le cas de la plateforme Coinbase et son projet de plateforme dédiée aux NFTs dans une version réseau social.

Avec comme dernier exemple en date, le projet Polygon (MATIC) de layer 2 construit sur la blockchain Ethereum. Ce dernier récemment associé au co-fondateur du réseau social Reddit (Alexis Ohanian). Et comme ambition affichée, la création d’un fonds d’investissement doté de 200 millions de dollars en relation à sa structure de capital risque Seven Seven Six. Cela afin de « soutenir des projets à l’intersection des médias sociaux et du Web3 » dont le maître mot est la décentralisation. Mais également d’explorer « de meilleures façons pour les humains de se connecter en ligne. » Tout un programme !

« La force motivante derrière le Web3 est qu’une meilleure version d’Internet est possible. Une version qui responsabilise les utilisateurs sur les plateformes. C’est une réponse à un sentiment omniprésent que le modèle actuel représenté par les géants des médias sociaux s’est trop éloigné des premiers idéaux open source du Web.« 

Polygon

Le co-fondateur de Reddit n’a aucun doute, « nous n’en sommes qu’aux premiers jours du Web3. Et les opportunités les plus évidentes en ce moment se trouvent dans les jeux et les réseaux sociaux. » Et quel meilleur projet pour en accueillir le développement que le réseau Polygon, à la fois fonctionnel et peu coûteux…

Entre monétisation et transmission culturelle

Car dans le domaine, tout reste à faire. Une véritable aubaine pour un réseau Polygon en quête de sens. Cela afin de l’inscrire dans une stratégie de développement qui va au-delà de son (trop) simple statut d’alternative saisonnière aux dysfonctionnements de la blockchain Ethereum. Mais de toute évidence, même dans ce cas de figure son avenir semble s’éclaircir suite aux dernières déclarations pas très optimistes de Vitalik Buterin sur le sujet. Et dans un secteur du métavers où la plupart des géants de l’économie actuelle s’engouffrent, mais tout en restant sur un modèle toujours identique.

« Le résultat est, comme l’a dit un ingénieur de Facebook, que les meilleurs esprits de notre génération réfléchissent à la meilleure manière d’inciter les gens à cliquer sur des publicités.« 

Polygon

Metaverse et Gaming

Microsoft bascule dans le métaverse avec son application Teams et sa console Xbox

Hugh B. - 03 Nov 2021 - 13:00

Les étapes qui jalonnent l’évolution en cours de l’univers des [...]

Lire la suite >>

Avec l’espoir de ne pas voir apparaître des clones de l’aberration (a)sociale mise en place par le réseau BitClout. Car à vouloir tout monétiser, le risque est de finir par tout transformer en relations commerciales. Et voir les meilleurs esprits de la prochaine génération réfléchir à la meilleure manière d’inciter les gens à cliquer sur leurs comptes de réseaux sociaux. Une nuance importante, face à un Web3 où « les utilisateurs créent de la valeur, contrôlent le réseau et récoltent les fruits. » Mais dont l’objectif reste, selon le co-fondateur de Polygon Sandeep Naiwal, d’inventer « de nouveaux moyens haute-fidélité de transmettre la culture elle-même. » Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche