Qu’est-ce que la GameFi ? Le gaming version Web3
L’émergence de la technologie blockchain et des cryptomonnaies bouleverse l’un après l’autre les différents secteurs historiques de l’économie traditionnelle. Un changement de paradigme en cours que certains identifient un peu trop rapidement sous le terme générique de Web3. Quoi qu’il en soit, l’objectif général est de décentraliser Internet à l’aide d’une monétisation numérique des différentes opérations communautaires menées pour y parvenir. Une stratégie qui prend depuis quelques temps la forme d’un crypto-gaming inscrit dans le tout nouveau secteur de la GameFi.
07 juillet 2023 - 09:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Rien ne sera plus comme avant. C’est un peu le credo que l’on pourrait appliquer aux nombreux cas d’usages auxquels semble pourvoir s’appliquer la technologie blockchain. Une dynamique déjà fortement testée et confirmée dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi). Mais depuis quelques temps, une nouvelle formule émerge en relation au gaming sous la forme de ce que l’on nomme la GameFi.
Sur le papier, il s’agit de la contraction assez évidente entre « gaming » et « finance. » Mais dans les faits cette connexion peut prendre de nombreuses formes parfois résumées sous les termes de crypto-gaming ou encore du play to earn très populaire entre 2021 et 2022. Mais ces secteurs sont finalement de simples ramifications d’une économie du jeux vidéo aux ambitions bien plus larges. Car il est question de réinventer ce marché dans son ensemble…
GameFi – Quand le gaming rencontre la blockchain
Jusqu’à présent, le gaming se résumait à dépenser de l’argent pour jouer à des jeux vidéo. Et le plus souvent il était à la fois question d’acheter le jeu en question, mais également de payer pour des objets virtuels qui n’ont aucune valeur en dehors de l’univers pour lequel il ont été créés… même s’ils peuvent couter très chers. C’est-à-dire un espace virtuel verrouillé sous gestion centralisée avec une activité de jeu certes réjouissante, mais dépourvue de tout aspect économique pour les joueurs pourtant au centre de son succès.
Puis la blockchain et son principe de décentralisation monétisée à l’aide de cryptomonnaies et autres produits dérivés est passée par là. Une rencontre coup de poing qui a projeté ce secteur dans le Web3 à partir de 2021, parfois contre la volonté farouche de certains joueurs en mode canal historique. Mais la dynamique était lancée. Et entre crypto-gaming, play to earn et certains dérivés du métavers, le secteur de la GameFi s’est imposé comme une économie numérique à part entière.
Un changement de paradigme en cours dont les frontières restent encore à définir. Mais au moins une chose est certaine, en plus de la blockchain les cryptomonnaies ont un rôle essentiel à jouer. Et il est également question de jetons NFT !
Cryptomonnaies + Gaming = GameFi ?
En effet, le principe GameFi repose sur l’utilisation de cryptomonnaies afin de faire vivre sa communauté, au sens propre comme au figuré. Car les jetons natifs émis par les jeux blockchain servent à la fois à récompenser les joueurs, mais également à acheter des objets numériques dans ses univers virtuels ou a permettre de construire une communauté autour de son développement. Une vision très clairement inscrite dans une dynamique Web3 avec un fort accent de décentralisation.
Un écosystème au sein duquel les jetons NFT prennent également une dimension toute particulière. En effet, les objets numériques disponibles dans ces univers virtuels deviennent monnayables et échangeables en fonction d’une valeur qui appartient à son détenteur. C’est-à-dire qu’il est possible de réaliser des bénéfices importants simplement en jouant. Car cela permet de gagner ces NFTs qui seront ensuite revendus ou même loués à d’autres joueurs, comme dans le cas du jeu de play to earn emblématique Axie Infinity.
Un modèle économique totalement innovant qui a permis à certains joueurs de dégager de véritables salaires lors du précédent marché haussier. Et un tout nouveau principe de propriété des objets numérique qui change clairement le donne du point de vue des joueurs. Car, n’en déplaise à certains puristes, la GameFi permet d’associer le gaming dans des mondes virtuels avec des bénéfices bien réels.
Les enjeux du secteur GameFi
Dans les faits, la GameFi peut prendre de nombreuses formes différentes. En effet, cela peut aller d’un jeu plutôt classique de type Axie Infinity à une plateforme de football fantasy comme Sorare. Une licorne française dont le modèle économique innovant a même obligé les autorités à revoir leur copie en développant un cadre réglementaire adapté aux jeux Web3.
Mais d’autres projets entrent également dans cette catégorie comme le monde virtuel du projet The SandBox. Un métavers, parmi tant d’autres, où il est possible d’acheter et de revendre des parcelles de terrains numériques sous la forme de NFTs. Mais également de gagner des cryptomonnaies SAND en effectuant certains taches spécifiques. Et cette liste est en constante évolution…
Mais le véritable enjeu de la GameFi est ailleurs. Car le principal obstacle à son adoption grand public réside la plupart du temps dans les limites qu’elle rencontre avec les blockchains sur lesquelles elle repose. Un problème qui a obligé le jeu Axie Infinity à développer son propre réseau Ronin afin d’échapper aux frais trop élevés sur le blockchain Ethereum. Car une multitude de micro-transactions sont nécessaires afin de valider les différentes étapes du jeu, mais également les objets numériques et autres récompenses gagnées.
Et il faut ajouter à cela le caractère très expérimental de cette nouvelle finance adaptée au gaming. Car bien souvent des tokenomics qui fonctionnaient en période de forte fréquentation se retrouvent mises à mal une fois l’engouement passé… ou le prix du jeton natif jeté au tapis par un marché baissier. Une réalité qui a obligé le projet Axie Infinity à passer du modèle play to earn à une version « play AND earn » afin de tenter de survivre à ses propres limites. Car une seule chose est certaine, cette finance du gaming n’a pas encore livré toutes ses possibilités…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers