Jetons NFT

Moonbirds DAO – Un projet de gouvernance communautaire doté de 2,6M$

04 Oct 2022 - 12:00

La liste des collections de NFT « prometteuses » est aussi longue que leur nombre effectif est réduit une fois l’emballement initial retombé. Avec des projets emblématiques peu nombreux à rester sur le devant de cette scène en mouvement permanent. Et un marché en chute libre depuis son dernier sommet historique de janvier de cette année. L’occasion pour certains de repenser leurs dynamiques internes afin d’accompagner une communauté toujours présente. Comme dans le cas du projet Moonbirds qui annonce la prochaine mise en place d’une DAO.

La mode est aux Organisations Autonomes Décentralisées (DAO) dans le secteur des cryptomonnaies. Des structures censées permettre de gérer des projets ou des investissements de façon transparente et communautaire. Mais parfois de simples clubs d’investisseurs à la gestion plus que douteuse, en tout cas au regard des prérequis idéologiques censés en animer la mise en place.

Finance Décentralisée (DeFi)

DAO - L’arnaque de la décentralisation ?

Hugh B. - 05 Jul 2022 - 09:00

La question de la décentralisation fait couler beaucoup d’encre dans le [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, cette option semble devenir la norme en ce qui concerne les projets emblématiques de NFTs. Car c’est sous couvert d’une Apecoin DAO que Yuga Labs a lancé – sans y être officiellement liée – la cryptomonnaie APE en lien au Bored Ape Yacht Club (BAYC). Une manière de ne pas avoir à rendre des comptes éventuels aux régulateurs ? C’est en tout cas le choix que vient également de faire la structure Proof Collective à l’origine de la collection Moonbirds. Explications…

Moonbirds DAO – Une dotation de 26M$

L’annonce a été rendue publique hier (3 octobre) sur le compte Twitter officiel de la collection de NFTS Moonbirds. Une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) devrait être mise en place d’ici le début de l’année prochaine. Avec comme objectif principal de « permettre aux créatifs de faire progresser l’écosystème, la réputation, les traditions (et les memes) de Moonbirds« .

Et, pour accomplir cette mission, une allocation sous la forme d’un trésor de guerre de 2,6 millions de dollars versé par Proof Collective. Cette dernière répartie sous la forme de 2 millions de dollars en cryptomonnaies ETH et le reste en exemplaires de Moonbirds. Ces derniers issus de la collection privée de Proof Collective pour 100 000$ (7) et de rachats programmés à hauteur de 500 000$ (environ 37). Mais ce n’est pas tout…

« Pour fournir un soutien continu à sa DAO, 35% des redevances sur les ventes secondaires de Moonbirds et Oddities lui reviendront sous la forme d’ETH. De plus, tous les jetons ou parachutages supplémentaires de NFTs iront au trésor de la DAO. »

Moonbirds

Moonbirds – Une cryptomonnaie prévue pour 2023

Afin d’éviter tous dérapages ou prise de pouvoir communautaire, cette Moonbirds DAO passera par une étape de « démarrage à froid ». Cela afin de permettre à la structure Proof Collective d’opposer un veto à ce qui est présenté comme d’éventuelles « propositions voyou ». Mais dans les faits, « les détenteurs de Moonbirds et Mythics sont éligibles pour participer et voter sur l’activité de la DAO. Avec une « répartition des pouvoirs » encore à définir avant son lancement officiel, prévu pour le début de l’année 2023.

« Nous doutons que cela se produise, mais nous voulons mettre en place des garanties pour nous protéger contre les attaques jusqu’à ce que nous soyons à l’aise avec le processus de vote. »

Proof Collective

Une mise en place de cette Moonbirds DAO qui pourrait donc correspondre sur le calendrier au lancement d’une cryptomonnaie utilitaire annoncée il y a quelques semaines par Proof Collective. Voire même en être finalement la raison principale, un peu sur le modèle des BAYC cité plus haut. Car la structure derrière cette collection ne manque pas d’initiatives et de nouvelles idées afin de dynamiser ce projet. Même si elle affirme dans le même temps être consciente que « le monde n’a pas besoin d’un autre jeton pour spéculer« . À bon entendeur…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche