Jetons NFT

Coinbase + NFT = Une plateforme version réseau social à vocation communautaire

16 Oct 2021 - 08:58

Le marché des jetons non fongibles est de ceux qui sont devenus impossibles à ignorer dans l’univers des cryptomonnaies. En particulier du fait des rendements improbables et très rapides que certaines de ses collections permettent d’obtenir. Raison pour laquelle les grands noms du secteur développent tous des plateformes personnelles spécialement dédiées. Une course entamée par FTX et Binance dans les starting-blocks quand il s’agit d’innovation. Mais une précipitation qui ne permet visiblement pas de passer devant des géants historiques du domaine comme Coinbase.

L’univers des cryptomonnaies est au bord de l’indigestion face à la multitude de nouvelles collections de NFTs qui apparaissent sans cesse. Une situation accélérée par le caractère grand public de ces objets numériques aux multiples fonctionnalités innovantes. Au point de représenter une véritable porte d’entrée vers une adoption que personne n’avait vue venir. Un constat visiblement réalisé par les leaders du secteur qui s’empressent de proposer des places de marché pour les accueillir.

Ce qui a débuté par une course remportée de justesse par l’exchange FTX. Ce dernier visiblement très pressé de devancer le lancement officiel effectué par Binance en juin dernier. Et juste avant ce qui allait devenir l’explosion de ce secteur vers des sommets historiques atteints quelques semaines plus tard. Un succès qui n’a pas manqué d’attirer à lui des acteurs influents de l’économie traditionnelle. Car au-delà de l’euphorie actuelle se construit un nouveau marché aux promesses infinies. Il suffit de voir l’engouement qu’a déclenché la simple annonce de Coinbase d’entrer dans cette course folle.

Coinbase arrive sur le marché des NFTs

L’information aurait pu passer inaperçue. Mais c’était sans compter sur l’hystérie qui entoure actuellement tout ce qui arbore le sigle NFT. La surprise a en tout cas été de taille pour l’équipe de développement de Coinbase. Car à peine l’annonce officielle avait elle été publiée que les amateurs de jetons non fongibles ont déferlés en masse. Cela afin de s’inscrire sur la liste d’attente de cette plateforme peer-to-peer qui n’existe même pas encore réellement. Et dont la vocation présentée est d’en simplifier la création, mais également la vente, la présentation et la découverte. Car il semble que les jetons NFT répondent à la mission de Coinbase « d’accroître la liberté économique dans le monde ».

« Nous venons d’annoncer le prochain lancement de Coinbase NFT. Nous recevons BEAUCOUP d’inscriptions – tellement reconnaissant pour tout votre intérêt. Nous constatons des charges insensées sur nos serveurs et notre équipe travaille dur pour résoudre ce problème. Revenez bientôt ! » – Sanchan Saxena, Coinbase

Une plateforme qui débutera sans grande surprise par la prise en charge des NFTs classiques de type ERC-721 et ERC-1155 développés sur le réseau Ethereum. Mais avec l’ambition d’en ouvrir les portes à d’autres blockchains, même si rien ne permet de préciser lesquelles. Sans ignorer le potentiel airdrop qu’une inscription rapide pourrait permettre d’obtenir selon certains petits malins peut-être un peu trop optimistes. Car il ne s’agit visiblement que d’une nouvelle fonctionnalité intégrée à Coinbase.

Un réseau social dédié aux NFTs ?

Un secteur des jetons NFT où la concurrence est très importante. Avec des acteurs comme Opensea qui ne laissent que peu de place aux autres pour se développer. Tout cela selon une formule assez classique de place de marché certes optimale, mais dont certaines options restent négligées. C’est en tout cas ce qu’explique Coinbase, avec comme objectif de donner une véritable dimension de réseau social à sa prochaine plateforme. Un mariage qui a récemment inspiré Facebook ou encore Twitter pour d’autres raisons, mais toujours en relation à ces NFTs décidément adaptables à tous les besoins.

« L’achat et la vente seront des fonctionnalités essentielles de Coinbase NFT. Nous aurons un marché dynamique et sécurisé. Mais nous pensons que nous pouvons faire beaucoup plus. Nous concevons cet outil avec un engagement social. En favorisant les connexions, Coinbase NFT aidera les créateurs, les collectionneurs et les fans à développer une communauté. » – Coinbase

Aucun doute que le lancement de cette nouvelle plateforme Coinbase NFT changera le visage actuel de ce marché en mutation permanente. Avec ses presque 9 millions d’utilisateurs mensuels. Et déjà plus de 1,9 million de fans enthousiastes inscrits sur sa liste d’attente en seulement quelques jours. Le tout porté par une volonté de « contribuer à un avenir où l’économie créatrice n’est pas un petit sous-ensemble de l’économie réelle, mais un moteur central ». Tout un programme…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche