Régulation

Nexo suspend aussi son offre de comptes rémunérés

21 Fév 2022 - 07:28

Les sociétés de prêt et d’épargne crypto sont sur la sellette aux Etats-Unis. Sous la pression coordonnée d’autorités locales et de la Securities Exchange and Commission (SEC), leur produit d’épargne à haut rendement fait l’objet d’une accusation de violation des lois mobilières. De lourdes sanctions sont déjà tombées. A titre d’exemple ? Peut-être, car des entreprises encore épargnées par les pénalités cherchent à se mettre en conformité. Ainsi Nexo a pris les devants et suspend l’offre incriminée pour ses utilisateurs américains.

Nexo tire des enseignements des déboires coûteux de BlockFi avec les régulateurs

Les déboires de BlockFi avec SEC n’auront pas été sans conséquences sur les autres plateformes de prêt et d’emprunt crypto. En effet la société de ZAC Prince doit s’acquitter d’une amende conséquente de 100 millions de dollars et d’une suspension de ses comptes épargne rémunérés à l’intention des résidents américains. Une sanction qui peut paraître sévère, y compris aux yeux de commissaires de la SEC comme Hester Pierce, qui juge la mesure prise à l’encontre de BlockFi disproportionnée.

Aussi, pour échapper probablement à de lourdes pénalités, Nexo, autre plateforme de prêt et d’emprunt crypto, a décidé d’anticiper les dispositions dont elle pourrait aussi faire les frais, étant elle-même sous le coup d’une injonction de cessation et d’abstention de l’intransigeante procureure de New York. Le motif de l’accusation, toujours le même, réside dans le fait que la société proposerait des produits assimilables à des titres non enregistrés. Autrement dit, son offre de compte-épargne à haut rendement, qui permet aux utilisateurs de la plateforme de percevoir des intérêts sur leurs dépôts en cryptomonnaies, enfreindrait les lois sur les valeurs mobilières.

Nexo révise son produit-phare

De fait selon un mail adressé à ses utilisateurs américains, relayé par TheBlock, Nexo a décidé d’introduire des modifications sur son produit-phare.

« Les recharges de vos portefeuilles Nexo effectuées après aujourd’hui ne rapporteront pas d’intérêts tant que la restructuration du produit d’intérêt et le processus d’enregistrement auprès des organismes de réglementation compétents ne seront pas terminés, conformément aux directives récemment reçues. »

Subreddit officiel de Nexo

L’offre ne sera pas accessible aux nouveaux clients US tant que la situation ne connaîtra pas sa résolution. L’intention étant sans doute de suivre BlockFi qui souhaite proposer un nouveau produit, le BlockFi Yield, répondant aux exigences des régulateurs. A savoir, une offre de compte épargne qui respecte à la fois la loi sur les valeurs mobilières de 1933 et la loi sur les sociétés d’investissement de 1940. Encadrement législatif le plus propice aux yeux de Gary Gensler, le patron de la SEC, pour garantir la protection du consommateur au nom duquel il affirme mener les offensives contre les sociétés crypto.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche