Jetons NFT

NFT – Tempête sur la banquise : Les Pudgy Penguins changent de chef des manchots

04 Avr 2022 - 09:00

De toute évidence, le marché des NFTs est en train de passer à une autre étape de son court développement. Car à l’euphorie explosive de l’année dernière semble se substituer des opérations plus stratégiques. En particulier dans le cas de certaines collections populaires, dont la communauté et les « dirigeants » tentent de repenser la dynamique interne afin d’aborder la phase de consolidation actuelle. Car l’enjeu est de survivre, une fois la redescente enclenchée auprès d’investisseurs parfois proches de l’overdose. Et c’est actuellement au tour des Pudgy Penguin d’enclencher une mue importante vers de nouveaux horizons.

La bulle spéculative qui a fait s’envoler tout ce qui concernait les NFTs en 2021 semble bien dégonflée en ce début d’année. L’occasion pour les projets associés de se poser quelques instants afin de passer par l’étape indispensable du « bilan et perspectives. » Une opération parfois douloureuse, comme dans le cas du jeu de play to earn Axie Infinity (AXS et SLP). Ce dernier actuellement coincé entre crise de sa tokenomics face à la baisse du marché et attaque historique de son réseau Ronin en fin de semaine dernière.

Piratage

Hack Ronin - 620M$ disparaissent de la sidechain d'Axie Infinity (AXS)

Hugh B. - 30 Mar 2022 - 13:00

La liste des attaques qui frappent le secteur des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Mais les choses semblent quelque peu différentes dans le cas des collections de NFTs aux raretés multiples et aléatoires. En particulier depuis la refonte du projet Bored Ape Yacht Club, sur fond du lancement très survendu de sa cryptomonnaie native (APE). Avec en parallèle de tout cela, le rachat inattendu de la collection emblématique des CryptoPunks et des plus discutables Meebits, toutes deux produites par le studio Larva Labs. Et de toute évidence, cette initiative inédite a donné des idées à d’autres investisseurs.

Pudgy Penguins – Entre succès et crise communautaire

Dans la petite liste des collections de NFTs qui résistent à la baisse actuelle du marché figurent les Pudgy Penguins. Une horde de manchots aux raretés aléatoires et improbables, si l’on s’attarde deux secondes sur le sujet. Mais également l’un des principaux symboles de la frénésie qui s’est emparée de ce secteur l’année dernière. Et cela en offrant à ses détracteurs la possibilité de placer comme exemple l’un de ces habitants des banquises, pour en critiquer la folie spéculative aveugle.

Mais dans le même temps, le projet Pudgy Penguins a offert de beaux rendements à ses primo-investisseurs. Et surtout à ceux ayant eu la bonne idée d’acheter quelques exemplaires lors de son mint en juillet dernier à 0,03 ETH l’unité. Car ils affichent toujours un prix plancher proche de 3 ETH au moment de la rédaction de cet article. Et un volume global de transactions sur la plateforme Opensea qui dépasse les 50 000 ETH (plus de 176 millions de dollars). Mais avec un prix moyen tout de même plus proche de 1 ETH depuis le début de l’année.

Jetons NFT

NFT - Comment s'assurer des profits sur le marché des jetons non fongibles

Hugh B. - 06 Dec 2021 - 17:00

Le secteur des jetons NFT a connu une évolution sans précédent au cours de [...]

Lire la suite >>

Pourtant, tout n’a pas été rose sur la banquise. Car la communauté derrière cette collection a tout simplement remercié son équipe fondatrice, suite à un vote controversé effectué en janvier. Un putsch glacial réalisé sur son compte Discord officiel. Avec comme principale raison invoquée, l’absence totale de respect des promesses émises lors du lancement du projet. À savoir : un livre pour enfants avec ses personnages comme héros, mais surtout une cryptomonnaie native et un métavers dédié. Mais tout cela pourrait bien redevenir réel, suite à son récent rachat.

Pudgy Penguins – Rachat de la collection pour 2,5M$

Car de toute évidence la période est aux fusions, mais surtout acquisitions dans le secteur des NFTs. Avec une opération en cours depuis déjà plusieurs mois pour le projet Pudgy Penguins. Cette dernière principalement initiée par le manque de structure dirigeante à la tête de cet iceberg en perdition, depuis la révolte de ses 8888 palmipèdes. Mais « cet accord a pris beaucoup plus de temps que prévu, » selon Luca Netz à l’origine de cette initiative. Et il était, toujours selon lui, préférable de ne pas l’annoncer aux alentours du 1er janvier, histoire de ne pas passer pour « un poisson d’avril. » Car sa structure d’investissement vient officiellement d’acquérir la gestion de cette collection, pour la somme de 750 ETH (environ 2,5 millions de dollars).

Le but affiché par Luca Netz est de faire des Pudgy Penguins « une marque connue à la fois dans et en dehors du monde des NFTs. » C’est-à-dire sur le même modèle que les Bored Ape Yacht Club (BAYC) il y a quelques semaines. Mais de toute évidence, sans bénéficier de la même force de frappe. Tout cela porté par une dynamique marketing assumée, alimentée par la perception de redevances affiliées à la promotion de cette horde de « Huddle. » Comme, par exemple, avec la mise en place d’une série de jouets à l’effigie de ces pingouins. Une nouvelle stratégie que les détenteurs d’exemplaires de cette collection espèrent bénéfique pour le projet.

Pudgy Penguins – Une cryptomonnaie native ?

Mais tout le monde n’est pas forcément de cet avis. Et certains membres de la communauté estiment que cette opération n’est finalement qu’un moyen de sortir légalement du projet offert à ses controversés fondateurs. Ou, selon le compte Twitter 9x9x9, « un analgésique donné pour soigner le cancer. » Car pour le moment, aucune véritable feuille de route n’a été annoncée dans le cadre de ce rachat. Et même si tout le monde attend une cryptomonnaie comme la solution à tous ces problèmes, Luca Netz explique que « ce n’est pas quelque chose qu’il veut aborder maintenant. » Même s’il affirme dans le même temps que cela sera fait, « dans le respect de la loi. »

Jetons NFT

Les NFTs ne sont pas "que des stickers aléatoires et sans valeur"

Hugh B. - 17 Aug 2021 - 15:00

La polémique autour des NFTs enfle à mesure que son marché explose. En [...]

Lire la suite >>

Est-ce que ce rachat sera une bonne chose pour le projet Pudgy Penguin ? Il permettra au moins de redynamiser une stratégie de développement laissée à l’abandon depuis des mois. Mais il ne faudrait pas que les ambitions marketing de Luca Netz se concrétisent au détriment de la communauté de ses collectionneurs. Car ils affirment être nombreux à envisager de quitter cette banquise en cas de nouvelles déceptions. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche