Cryptomonnaies

Altseason – Le « shitcoin index » annonce-t-il le début d’une hausse des altcoins ?

11 Mai 2021 - 17:42

Les choses semblent se précipiter dans le domaine des altcoins. Cela suite à la mise en pause du Bitcoin qui a déjà bien entamé son bull run. Un vide que viennent aussitôt occuper Ethereum et les nombreuses cryptomonnaies en attente du grand jour. Et qui pourrait bien enclencher une hausse généralisée du marché. Le tout avec un élan actuel et prononcé pour des « projets » improbables. Ce qui laisse tout de même penser que le démarrage de la altseason tant attendue est effectivement tout proche. Cela entre shitcoin index et données plus sérieuses…

La règle est simple et semble se répéter à chaque fois de la même manière. Dès que la dominance du Bitcoin montre des signes de faiblesse, les fonds se déplacent presque immédiatement vers le marché des altcoins. Ce qui finit par enclencher la hausse de l’ensemble du marché vers de nouveaux sommets. Et le départ semble déjà avoir été donné.

Une situation qui ne concerne pas tous les projets de la même manière. Et qui offre un carburant inespéré à des cryptomonnaies qui ne trouvaient pas la force nécessaire pour s’envoler de leurs propres ailes. Cela pendant que d’autres poursuivent leurs hausses sans se soucier de cet état de fait. Mais avec l’accélération que va leur apporter cette liquidité en train d’arriver en masse sur un marché dans les starting-blocks. 

Le shitcoin index est au vert

Et le premier signe annonciateur de cette altseason pourrait presque être identifié par la hausse enclenchée du Dogecoin (DOGE). Mais également celle de son concurrent direct qu’est le Shiba Inu (SHIB) et sa récente explosion de 2000% en une semaine. Cela de la même manière que certains flux du stablecoin USDT permettent d’identifier les mouvements de FOMO. Mais dans une version shitcoin qui permet d’affirmer sans prendre trop de risque que les capitaux sont effectivement là. Et que les investisseurs sont prêts à les placer dans tout ce qui bouge ou aboie, selon les convictions de chacun. 

Un shitcoin index qui se veut quelque peu sarcastique. Mais qui a pourtant tout de sérieux lorsque l’on considère la situation actuelle du marché. Et que l’on part du principe que toute altseason est porté par l’entrée importante de fonds, quelle que soit leur destination autre que le Bitcoin. Le tout avec quelques expériences passées qui permettent de penser que dans ce cas de figure, les projets les plus improbables peuvent enregistrer des hausses du même ordre. Ce qui n’est ni un conseil pour y placer de l’argent ni un constat très positif. 

La paire BTC/USDT s’effondre

Mais si l’on souhaite effectuer une analyse qui repose sur des données plus académique, il faut encore aller voir du côté du Bitcoin. Cela avec une chute très importante des opérations de change dans la paire BTC/USDT. Des chiffres qui indiquent que ces dernières sont passées de 40% du total des volumes d’échange de la plateforme Binance au début de l’année à seulement 6% actuellement. Ce qui n’avait pas été le cas depuis bien longtemps. Et le tout dans une dynamique qui ne fait que se confirmer depuis le début de cette année. 

Une information de taille qui vient donc confirmer qu’un basculement est en train de s’opérer. Et que les investisseurs semblent se positionner sur d’autres cryptomonnaies que le Bitcoin. Cela afin de profiter de ce qui pourrait être le début de nouveaux sommets dans le secteur.  Un scénario qui reste cependant à confirmer. Et qui ne permet pas de s’exonérer des consignes de sécurité de base comme la protection de ses positions avec des Stop Loss. 

____________________________

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche