Plateformes d'échanges

Paypal, nouvelle option de paiement sur Coinbase

30 Avr 2021 - 08:58

Les utilisateurs américains de la plateforme d’échange Coinbase pourront désormais utiliser leurs comptes PayPal pour acheter des cryptomonnaies. Une option coûteuse pour un exchange dont la grille tarifaire compte parmi les plus élevées du marché. Mais un mode de paiement qui pourrait drainer des millions de clients supplémentaires.

PayPal sur Coinbase

Coinbase vient d’annoncer que PayPal devient désormais une option de paiement pour l’achat de cryptomonnaies sur sa plateforme.

Nous offrons maintenant à des millions de clients aux États-Unis un moyen simple et rapide d’acheter des crypto-monnaies sur Coinbase en utilisant vos cartes de débit et vos comptes bancaires liés à Paypal.

Communiqué de Coinbase

L’intérêt : un accès instantané aux cryptomonnaies sans la procédure fastidieuse qui consiste à ajouter informations de compte bancaire ou numéros de carte de crédit sur la plateforme. Ne nécessitant qu’une connexion PayPal pour la configuration du compte, cette nouvelle option pourrait être une opération très lucrative pour l’exchange. En effet, si celui-ci revendique 6,1 millions d’utilisateurs actifs par mois et 56 millions de clients enregistrés, PayPal pour sa part, aurait près de 380 millions d’utilisateurs. L’option permettant un achat de 25 000 $ par jour, les chiffres pourraient vite grimper.

Pour les utilisateurs aussi. Entre les frais encaissés par le géant des paiements, de l’ordre de 2,5%, et les fees de la plateforme s’élevant à 3,99%, l’utilisateur ne sera pas forcément gagnant dans cette opération.

L’option PayPal est disponible uniquement pour les utilisateurs américains. Mais, selon le communiqué, elle s’étendra à plus de pays dans les mois à venir. Le Canada, l’Union Européenne et le Royaume-Uni figureraient au programme, étant déjà éligibles pour les retraits d’espèces vers PayPal.

L’alliance de deux mastodontes pour favoriser l’adoption mainstream des cryptomonnaies

Coinbase qui vient de faire son entrée en bourse via une cotation directe le 14 avril, détiendrait 11% de la capitalisation globale des cryptomonnaies. C’est un acteur historique du marché contrairement à PayPal qui ne s’est frotté à l’univers du Bitcoin et compagnie que très récemment avec une offre en circuit fermé.

Mais forte de son succès, la société de paiement multiplie depuis les initiatives dans l’univers des cryptos. A son actif, l’intention de racheter des sociétés crypto (BitGo ou Curv), le lancement de paiement en cryptomonnaies touchant potentiellement un réseau de 29 millions de marchands dans le monde ou encore la possibilité donnée à sa filiale Venmo, une application de paiement en pair à pair très populaire, d’intégrer un support d’achat et de vente dédié à cette nouvelle classe d’actifs.

Un nouveau pas vient donc d’être franchi avec ce partenariat établi avec Coinbase. Et, à n’en pas douter, qu’on salue cette initiative ou qu’on déplore cette tendance au monopole qui caractérise de plus en plus l’écosystème, cette alliance va certainement contribuer à populariser les cryptomonnaies auprès du grand public et favoriser son adoption mainstream.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche