Blockchain

Polkadot – Le dernier de ses fondateurs initiaux quitte son poste de PDG

24 Oct 2022 - 09:00

Décidément, cette période de marché baissier est l’occasion de jouer à une partie géante de chaises musicales à la tête de certains projets importants – et surtout centralisés – de l’écosystème des cryptomonnaies. Tout cela accompagné de campagnes massives de licenciements dans les rangs de leurs salariés. Mais ce nettoyage par le vide semble également atteindre certains projets décentralisés. En effet, l’actuel PDG et co-fondateur du réseau Polkadot (DOT), Gavin Wood, tire sa révérence. Mais il ne disparaît pas pour autant.

La tempête qui frappe actuellement le secteur des cryptomonnaies emporte avec elle de nombreuses têtes. Dont certaines sont très clairement symboliques, comme dans le cas du PDG de la plateforme Kraken, Jesse Powell, qui vient de quitter ses fonctions après onze années de bons et loyaux services. Un mouvement difficile à dissocier de l’intensification des attaques réglementaires à l’encontre de cet écosystème. Mais également du changement de visage de cette économie numérique en train de faire de la décentralisation un simple détail de ses premières années d’existence.

Quoi qu’il en soit, la tendance est au remaniement stratégique à la tête de certains projets. Comme dans le cas de la blockchain Polkadot, jusque là dirigée depuis un peu plus de deux années par son dernier fondateur initial encore présent : Gavin Wood. Mais ce dernier semble aspirer à plus de liberté et moins de « cases multicolores sur (son) calendrier ». Raison pour laquelle il cède sa place à son actionnaire principal, Björn Wagner. Explications…

Blockchain

Polkadot - Champion énergétique des blockchains Proof of Stake (PoS)

Hugh B. - 08 Feb 2022 - 15:00

La consommation d’énergie en relation à la technologie blockchain est [...]

Lire la suite >>

Polkadot – Changement de PDG en plein bear market

Les périodes de bear market sont vraisemblablement propices aux changements importants dans la stratégie de développement de certains projets. Peut-être parce qu’il s’agit des moments où il est enfin possible de réfléchir à volatilité reposée. C’est en tout cas ce qui semble se passer actuellement au sein de l’équipe de direction de Parity Technologies, principal bailleur de fonds soutenant l’écosystème Polkadot.

Une structure initialement créée en 2015 sous le nom EthCore. Avec à son bord 5 personnes (Aeron Buchanan, TJ Saw, Ken Kappler, Jutta Steiner) et son PDG actuel Gavin Wood. Un poste qu’il occupe plus par obligation qu’autre chose, depuis « le départ du dernier des fondateurs initiaux » à la fin de l’année 2020. Mais de toute évidence, il semble dorénavant aspirer à autre chose.

« Je peux assez bien jouer le rôle de PDG pendant un court moment, mais ce n’est pas là que je trouverai le bonheur éternel. Un bon PDG doit être disponible pour les autres de manière beaucoup plus continue. Il doit aimer représenter l’entreprise, tant en interne qu’en externe. Il ne doit pas être dérangé par le fait qu’une grande partie de son temps est engloutie dans des réunions et des appels avec une pléthore de cases multicolores sur son calendrier. »

Gavin Wood

Blockchain

Polkadot - Lancement officiel de ses 5 premières parachains

Hugh B. - 18 Dec 2021 - 15:00

Tous les projets de blockchains ne connaissent pas la même dynamique de [...]

Lire la suite >>

Une décision qui semble donc s’inscrire dans cet adage qui fait que ce n’est pas celui qui construit le navire qui est nécessairement le mieux placer pour en devenir le capitaine. De ce fait, Gavin Wood annonce céder sa place à Björn Wagner. Un actionnaire majoritaire des premières heures de Polkadot, puisqu’il a rejoint l’équipe initiale une année seulement après son lancement. Et, selon Gavin Wood, « quelqu’un qui a l’intention d’y travailler encore pendant un certain temps ».

Gavin Wood – Architecte en chef de Polkadot

Toutefois, Gavin Wood ne quitte pas pour autant le navire Polkadot. Car son départ du poste de PDG de Parity Technologies va lui permettre de se concentrer sur « l’exploration de la manière dont nous pouvons contribuer à rendre Polkadot et le Web3 plus pertinents ». Et afin de réaliser ces nouvelles ambitions il devient « architecte en chef » de cette blockchain, tout en conservant son statut d’actionnaire majoritaire. Avec la possibilité de se concentrer « sur les choses (qu’il) apprécie ». Un beau programme…

Cryptomonnaies

Amy Wu (FTX) - Il faut "rester paranoïaque" à propos du Web3

Hugh B. - 21 Feb 2022 - 17:00

Alors que le marché des cryptomonnaies poursuit son développement, une [...]

Lire la suite >>

Une décision qui a du sens. Car cela consiste à replacer au centre de l’aspect créatif et développemental de Polkadot celui-là même qui en est à l’origine. De ce fait, ce changement stratégique à la tête de Parity Technologies n’a rien de véritablement alarmant, bien au contraire. C’est même presque plus comme si les choses rentraient enfin dans l’ordre. Car comme l’explique Gavin Wood, « le vrai travail commence maintenant ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche