Blockchain

Le réseau Polkadot (DOT) est enfin prêt pour accueillir ses premières parachains

14 Oct 2021 - 09:46

Les projets de blockchains plus ou moins concurrents de l’actuel Ethereum sont nombreux. Un secteur d’expérimentation en temps réel, mais dont les délais de développement ne sont pas tout à fait homogènes. Ce qui donne des réseaux parfois construits à la va-vite. Pendant que d’autres prennent un temps parfois improbable en années-crypto pour arriver à offrir une formule effectivement fonctionnelle. Un jeu du Lièvre et de la Tortue au sein duquel le réseau Polkadot commençait à donner l’impression de s’être retourné sur sa carapace. Mais il semble que la lumière des parachains vienne de s’allumer au bout du tunnel…

La multiplication des blockchains dans le secteur des cryptomonnaies pourrait presque avoir quelque chose de biblique. Car à chaque fois qu’une nouvelle version de ces espaces (plus ou moins) décentralisés voit le jour, les investisseurs profitent de véritables miracles. En particulier du fait des opportunités de rendements très lucratives que cela offre aux liquidity providers et autres primo-utilisateurs. Mais avec le souci de parfois mettre au second plan la véritable innovation que ce nouvel écosystème souhaite apporter au marché des cryptomonnaies.

Un secteur qui nécessite de comprendre où l’on met les pieds avant de s’y lancer à fonds perdu. Car tous ces univers n’offrent pas nécessairement des fonctionnalités identiques ni les mêmes bases de développement. Rien de forcément visible ou gênant pour de simples utilisateurs. Mais des différences néanmoins fondamentales en matière de décentralisation et/ou de gestion interne. Ce qui a récemment occasionné un redémarrage très problématique du réseau Solana, à l’origine d’une retombée presque immédiate de la hype sur laquelle son écosystème surfait. Alors que dans le même temps, son homologue Polkadot vient tout juste d’annoncer son arrivée dans la course aux parachains.

Polkadot est prêt à accueillir ses parachains

Le projet Polkadot est dans les tuyaux depuis maintenant cinq années abouties. Une attente qui explique l’impatience que la communauté crypto peut avoir à son égard. En particulier car il est question de proposer une vision complètement différente de ce que sont les blockchains actuelles. Cela sous la forme d’une solution innovante qui repose sur le principe de ses parachains. De multiples réseaux interconnectés dont la mise en place se veut aussi simple que la création d’un jeton ERC20 sur Ethereum. Avec comme épicentre la chaîne de relais Polkadot et sa cryptomonnaie DOT.

« 5 ans après que la vision d’un framework multichaîne hétérogène ait été esquissée pour la première fois dans le white paper de Polkadot, les parachains sont maintenant prêtes à être lancées. La motion 118, pour programmer les premières enchères, a été adoptée par le conseil. Elle est maintenant soumise à un référendum public. » – Polkadot

Car jusqu’à présent, seul le réseau Kusama (KSM) était effectivement en mesure d’accueillir ces fameuses parachains. Des espaces numériques mis en vente sous la forme d’enchères à destination de projets désireux de s’y implanter. Et qui avaient rencontré un succès immédiat lors de leur première édition en juin de cette année. Avec depuis, plus d’une dizaine de parachains fonctionnelles et déjà des millions de transactions traitées. Un engouement qui ne devrait pas manquer d’accompagner l’arrivée imminente de Polkadot dans cette aventure numérique.

Premières enchères de parachains pour Polkadot

Mais attention de ne pas trop s’emballer tout de même. Car cette annonce s’accompagne d’une certaine modération de la part des responsables du développement de Polkadot. Et il semble qu’être prêt ne veuille pas forcément dire la même chose pour tout le monde. Ce qui, dans le cas présent, se résume à « une première version de production qui ne signifie pas nécessairement que le code est pleinement mature ». Cela même si l’équipe d’ingénierie mandatée pour s’occuper de cette mise en place explique également que « le code des parachains, des enchères et des crowdloans est maintenant prêt pour une première version de production sur Polkadot ».

Polkadot – Une explosion du DOT pourrait bien être imminente

« Un point important à noter, a expliqué Habermeier, est qu’être prêt pour une première version de production ne signifie pas nécessairement que le code est pleinement mature. La préparation signifie que le code parachain est complet, a été testé à l’unité et en intégration, audité, déployé et démontré sur Kusama et Rococo. Mais il peut toujours contenir des bogues non détectés. La route vers la maturité signifie s’assurer que le code est hautement optimisé, testé au combat et stable. » – Polkadot

Un exemple flagrant de langage de développeur face aux réalités de ce secteur d’expérimentation en temps réel cité plus haut. Mais qui démontre le sérieux du projet Polkadot dans le processus de validation des multiples étapes vers son développement effectif. Car de toute évidence, ces quelques recommandations d’usage ne représentent pas un frein. Et la mise en place d’un calendrier pour l’organisation d’une première session de vente aux enchères de parachain sur Polkadot a déjà été validée. Cela suite à un referendum qui en fixe la date au 11 novembre prochain. Avec un premier lot de 5 enchères qui annoncera le début des choses sérieuses pour Polkadot.

La cryptomonnaie DOT explose de +20%

Mais également une très bonne nouvelle pour sa cryptomonnaie DOT. Cette dernière à la tête d’une hausse de plus de 20% sur les dernières 24h. Avec un prix qui pointe actuellement à 41$ environ au moment de la rédaction de cet article. Le tout sans aucun doute possible comme conséquence directe de cette annonce.

Et un objectif possible qui pourrait être une cassure de son dernier ATH enregistré juste sous les 50$ en mai dernier. Un scénario tout à fait envisageable dans le contexte actuel. Avec un marché des cryptomonnaies dans les starting-blocks vers de nouveaux sommets. Et une récente hausse qui pourrait n’être que le début de quelque chose de bien plus important pour cette fin d’année.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche