Circle – Stablecoin USDC vs défaut de paiement des États-Unis
L’économie construite autour des cryptomonnaies a acquis une force de frappe désormais impossible à ignorer. Un secteur en pleine expansion dont certains acteurs tentent de se présenter comme résistants à la crise, le Bitcoin en tête du peloton. Une affirmation qui reste encore à vérifier dans un contexte macro économique actuel à l’instabilité palpable. Car les tergiversations du gouvernement des États-Unis pourraient bien le précipiter vers un défaut de paiement de sa dette publique. Raison pour laquelle le stablecoin USDC de Circle tente de se protéger en prenant les devants…
11 mai 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Dans le petit monde des cryptomonnaies, les stablecoins sont devenus en quelques années un véritable secteur à part entière. Car leur utilité s’est imposée même en dehors des simples opérations de trading tentant d’éviter de passer par la case monnaie fiat = imposition. En effet, ce marché de la stabilité numérique représente désormais une valeur totale de 128 milliards de dollars. Un développement spectaculaire qui est rapidement devenu le cauchemar des instances de régulation…
Car le contexte économique – et surtout réglementaire – actuel ne simplifie pas les choses pour les entreprises gestionnaires de ces stablecoins. Ce qui n’empêche pas l’USDT de Tether, éternel leader de ce secteur, d’afficher un bénéfice record de 1,48 milliards de dollars pour le premier trimestre de cette année.
Et pendant ce temps, l’éternel second USDC de Circle se prépare à un autre type d’exercice assez surprenant. Car son PDG explique ne pas vouloir « s’exposer à une violation potentielle de la capacité du gouvernement américain à payer ses dettes. » Ou quand un stablecoin se protège du dollar…
USDC – Se protéger d’un possible défaut de paiement de la dette américain
Ce type d’information est de celles qui rendent le développement du secteur des cryptomonnaies assez surprenant et savoureux. Car pendant que l’économie traditionnelle s’enfonce dans son modèle économique impossible à tenir, de nombreuses alternatives numériques voient le jour afin d’essayer d’y remédier. Comme par exemple la plateforme Coinbase apparement désireuse de développer un nouvel outil monétaire du nom de flatcoin, censé résister à l’inflation. Mais également la société Circle en train d’essayer d’anticiper un possible défaut de paiement des États-Unis.
Car le gouvernement de cette « super-puissance » se trouve actuellement dans une impasse au sujet des négociations sur le relèvement du plafond de sa dette publique. Un exercice dangereux qui, poussé à ses limites, pourrait « entraîner des coûts économiques importants » selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Avec comme conséquence possible et historique, un possible défaut de paiement encore inédit à l’origine d’une « catastrophe économique et financière » aux répercussion mondiales.
Raison pour laquelle Circle vient de dévoiler une stratégie déjà « en cours depuis de nombreux mois. » Avec comme objectif officiel, l’inclusion d’actifs très liquides offrant « une protection supplémentaire pour la réserve de l’USDC dans le cas peu probable d’un défaut de paiement de la dette américaine. »
Circle (USDC) – Comment se protéger de la dette américaine ?
L’exercice a le mérite d’être clair, la société Circle tente de se protéger d’une possible défaillance économique du gouvernement des États-Unis. Et afin d’anticiper cette éventualité, tout de même présentée comme « peu probable, » les réserves de son stablecoin USDC sont redistribuées dans une version présentée comme plus liquide.
Une bonne idée, suite au bank run de la Silicone Valley Bank dont l’une des conséquences notables a été de projeter l’USDC sous la barre des 0,90$. Avec comme principale cause de cette défaillance, une stratégie d’investissement dans des bons du Trésor à échéances très (trop) lointaines. Et de toute évidence, Circle ne souhaite pas renouveler l’expérience…
« Dans le cadre du positionnement continu visant à améliorer la gestion de la trésorerie et des liquidités du Circle Reserve Fund, conformément au prospectus du Fonds, BlackRock a conclu des accords de rachat au jour le jour du Trésor américain, ou « repo », dans le Fonds (USDXX). »
Circle
Dans les faits, Circle privilégie donc des placements inscrits sur le court terme. C’est-à-dire à l’heure actuelle des bons du Trésor dont les échéances ne dépassent pas le 31 mai, selon les données de BlackRock gestionnaire de son Circle Reserve Fund. Une bonne manière d’anticiper une crise financière, encore tout à fait hypothétique, que certains envisagent déjà comme une véritable opportunité pour le secteur des cryptomonnaies.
Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers