Piratage

Rug pull NFT – Un membre des Evolved Apes disparaît avec 2,7 millions de dollars

07 Oct 2021 - 13:29

Cette actualité va très certainement faire sourire les investisseurs allergiques aux jetons NFT. Tout particulièrement vis-à-vis de ces multiples collections à l’inutilité criante. Et qui donnerait presque des remords quant au gaspillage énergétique qu’elles peuvent représenter. Car il est difficile de séparer les shitNFTs de ceux qui offrent un réel intérêt. Ce qui ne se résume pas uniquement aux prix hallucinants qu’ils peuvent atteindre en l’espace de quelques jours. Mais bien à la valeur ajoutée qu’ils apportent à un secteur qui finira inévitablement par se transformer en décharge numérique lorsque la bulle explosera. Mais pas avant d’avoir pu permettre quelques beaux rug pulls comme dans le cas des Evolved Apes.

Tout le monde n’est pas fan des jetons non fongibles. Et si jamais c’est le cas, tout le monde n’est pas fan de ces collections qui pullulent actuellement. Cela avec des raretés aussi aléatoires que leurs qualités. Et même parmi leurs amateurs enthousiastes, tout le monde n’est pas fan de cette hystérie collective qui finit par transformer ce secteur en un énorme n’importe quoi spéculatif. Un constat à ne pas confondre avec un discours anti-NFTs. Et qui n’enlève rien au fait que ce marché peut actuellement permettre de réaliser des opérations très rentables. Mais il faut être honnête : la limite de l’intérêt légitime a depuis longtemps été franchie.

Il existe pourtant d’autres utilisations intéressantes pour ces jetons, qui s’expriment en dehors de cette cohue assourdissante. En premier lieu sur le marché de l’art contemporain qui enregistre des records de vente du fait de leur intégration réussie. Une aubaine au sein de la morosité actuelle qui plombait ce secteur depuis le début de la crise sanitaire actuelle. Mais également dans des domaines plus surprenants comme les réseaux sociaux ou la traçabilité des colis pour la société Cdiscount. Car leurs applications n’ont de limite que l’imagination de ceux qui les utilisent. Ou la malhonnêteté de ceux qui s’enfuient avec la caisse du projet…

Les NFTs ne sont pas « que des stickers aléatoires et sans valeur »

Rug pull chez les Evolved Apes

Chaque secteur de l’univers des cryptomonnaies semble devoir passer par la case « arnaques et attaques » pour devenir un membre à part entière de cet écosystème. Une sorte de bizutage version numérique qui place ses investisseurs face à un risque permanent. Et qui oblige à se méfier a priori avant de donner sa confiance à un projet. Cela uniquement après avoir réalisé quelques vérifications indispensables et minimales sur son équipe, ses objectifs et son white paper (s’il existe). Mais sans aucune assurance d’échapper au fait de voir un membre de son équipe décider de quitter le navire avec la caisse sous le bras. Bienvenue dans le monde du rug pull.

Une situation à laquelle doit actuellement faire face la collection de NFTs répondant au nom de Evolved Apes. « Evolved » très certainement pour le côté primaire de ses personnages. Et « Apes » histoire de rappeler de façon très subtile que les célèbres Bored Ape Yacht Club se vendent actuellement à un prix plancher de 38 ETH (environ 135 500$). Ce qui est loin des « performances » de cette série qui pointe actuellement à 0,006 ETH. Le tout suite à la disparition de l’un de ses fondateurs avec 2,7 millions de dollars en poche, ainsi que le site Internet et le compte Twitter pour compléter ce parachute doré.

Un butin de presque 800 ETH détourné de la trésorerie du projet par un certain Evil Ape. Et qui laisse une communauté sous le choc face à ce qui ressemble sans aucun doute un nouveau rug pull dans le domaine. Mais dont la mise en pratique ne fait que confirmer les doutes qui persistaient depuis la mise en place de cette énième collection de NFTs. Avec des membres difficiles à identifier. Et un artiste qui n’aurait jamais été payé pour son travail. Mais quelle importance, puisque le nouveau groupe Twitter créé par sa communauté semble se réjouir de « faire les gros titres » grâce à cette affaire… Sans commentaire !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche