Silvergate Bank – Prochain domino à tomber après BlockFi ?

29 novembre 2022 - 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Alors que les cendres de l’explosion FTX commencent à retomber, le nombre des victimes reste encore difficile à estimer. Surtout si l’on considère les dégâts collatéraux en lien à un possible effet domino dévastateur. Avec en première ligne le prêteur crypto BlockFi officiellement en faillite depuis hier. Et à sa suite, la banque américaine Silvergate qui tente d’échapper à la panique en train de s’emparer de ses clients institutionnels.

Le fait est officiel depuis ce début de semaine. La société de prêts en cryptomonnaies BlockFi enclenche une procédure volontaire de faillite en se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi des États-Unis. Et cela n’a rien de véritablement surprenant, suite à la suspension des retraits mise en place depuis le 11 novembre dernier. Avec une exposition à FTX visiblement trop importante pour être absorbée par l’entreprise. Et comme effet immédiat, un glissement vers la banque Silvergate et sa possible exposition trop importante à… BlockFi.

Cryptomonnaies

BlockFi - Vers un dépôt de bilan suite à une "exposition significative" à FTX

Hugh B. - 16 Nov 2022 - 10:30

Les répliques qui suivent la secousse sismique liée à l’affaire FTX ne [...]

Lire la suite >>

Sivergate – Une « relation limitée » avec BlockFi

Alors que le prêteur BlockFi baisse officiellement le rideau, c’est au tour de la société Silvergate Capital Corporation de devoir rendre des comptes. Cette dernière aimant à se présenter comme « le principal fournisseur de solutions d’infrastructure financière innovantes pour l’industrie des actifs numériques ». Avec des services dans le secteur des cryptomonnaies tout spécialement dédiés aux investisseurs institutionnels. Et, en tant que membre de la Réserve fédérale américaine (Fed), un statut de gestionnaire officiel des avoirs de garantie du stablecoin Euro Coin (EUROC), lancé il y a peu par Circle (USDC).

Mais dans le cas présent, l’inquiétude au sujet de la société Silvergate concerne son exposition effective BlockFi. Cela en tant que possible dépositaire de ses prêts à effet de levier (SEN) garantis par du Bitcoin. Avec, depuis quelques jours, l’apparition de publications plus alarmantes les unes que les autres sur le sujet, même si elles se révèlent la plupart du temps sans fondements solides.

Régulation

Affaire FTX - Une véritable opportunité pour les régulateurs

Hugh B. - 15 Nov 2022 - 09:00

Les conséquences de l’affaire FTX sont encore loin de pouvoir être [...]

Lire la suite >>

Raison pour laquelle son PDG, Alan Lane, vient de publier une déclaration officielle sur « l’exposition minimale de Silvergate à BlockFi ». Cette dernière « limitée à moins de 20 millions de dollars des dépôts totaux de tous les clients d’actifs numériques ». Avec un montant total estimé à 13,2 milliards de dollars pour le troisième trimestre de cette année, selon le rapport sur les revenus de l’entreprise.

« Alors que l’industrie des actifs numériques continue de se transformer, je tiens à réitérer que la plateforme de Silvergate a été spécialement conçue pour gérer le stress et la volatilité. Le SEN continue de fonctionner comme prévu. »

Alan Lane

Une nouvelle plutôt rassurante pour les clients de Silvergate. Sauf si l’on considère que toutes les entreprises emportées dans le sillage de l’effondrement de l’écosystème Terra Classic, puis de l’affaire FTX, ont commencées par déclarer invariablement la même chose. Et qu’avant de se déclarer en faillite, la société BlockFi affichait également plusieurs milliards de dollars d’actifs

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche