Circle s’associe avec Cross River Bank

La banqueroute de Silvergate Bank qui a volontairement baissé pavillon le 8 mars, mais à laquelle Circle n’était pas exposée, a initié les hostilités. S’en est suivie la mise sous séquestre de la Silicon Valley Bank (SVB) par la FDIC le 10 mars. Puis le 12 mars, la fermeture par les régulateurs de Signature Bank, toutes deux desservant également des sociétés crypto dont l’émetteur de l’USDC. Mais Circle est parvenu à trouver très vite une nouvelle banque pour assurer les opérations de son stablecoin avec un règlement automatisé via Cross River Bank.

14 mars 2023 - 07:28

Temps de lecture : 2 minutes

Circle s’est trouvé un nouveau partenaire bancaire, la Cross River Bank, alors que deux banques qui conservaient les réserves de son stablecoin l’USDC ont fermé leurs portes en l’espace d’une semaine.

Circle noue un partenariat avec Cross River Bank

L’enjeu était crucial après un week-end où l’USDC a perdu son ancrage au dollar, tombant à 0,87$ tôt samedi et au moment où trouver une banque crypto compatible semblait relever de l’impossible. Mais la société à l’origine de l’USDC l’a rapidement réalisé, ainsi que l’a annoncé son patron Jeremy Allaire.

Les opérations USDC de Circle ouvriront leurs portes lundi matin, y compris avec un nouveau règlement automatisé via notre nouveau partenariat avec Cross River Bank.

Jeremy Allaire, CEO de Circle, in Twitter

Et visiblement, la Cross River Bank ne sera pas la seule, Circle indiquant dans un communiqué que d’autres partenariats bancaires seront actifs avant la fin de la semaine.

En attendant, la société a développé ses liens avec l’honorable BNY Mellon, déjà sa principale dépositaire, y transférant toutes les réserves provenant de la SVB. Mais trois autres établissements de moindre poids figurent aussi aux côtés de Circle : Citizens Trust Bank, Customers Bank et New York Community Bank.

La situation ne manque pas de piquant dans la mesure où, alors que les régulateurs ne cessaient de mettre en garde le secteur bancaire sur le risque crypto, c’est précisément le contraire qui s’est produit.

Ce qui s’est passé au cours des derniers jours est un peu une situation ironique de cygne noir où la contagion n’était pas de la crypto à TradFi (finance traditionnelle), la contagion était de TradFi à la crypto.

Caroline Hill, responsable de la stratégie réglementaire chez Circle, citée in TheBlock 

Régulation

Les régulateurs US alarment les banques sur le risque crypto après le naufrage FTX

Nathalie E. - 04 Jan 2023 - 11:58

Les agences fédérales US de surveillance bancaire déjà crispées sur le [...]

Lire la suite >>

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bitget pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche