Régulation

Des stars pourraient avoir des ennuis judiciaires pour avoir promu des ICO

02 Nov 2017 - 11:26

Ces derniers mois, de nombreuses personnalités à l’instar de Jamie Foxx, Paris Hilton ou encore Floyd Mayweather ont fait la promotion d’ICO, oubliant au passage que ces dernières sont considérées par la SEC comme des instruments financiers. 

La U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain des marchés financiers, a émis un avertissement aux investisseurs concernant les offres initiales de pièces (ICO) « approuvées » par les célébrités.

La SEC – qui a publié une large déclaration sur les actifs cryptographiques fin juillet – a déclaré aujourd’hui que les célébrités qui soutiennent les ventes de jetons peuvent aller à l’encontre des lois « anti-apologie » si elles n’indiquent pas clairement quelle compensation, le cas échéant, elles ont pu recevoir.

« Des célébrités et des tiers utilisent les médias sociaux pour encourager le public à acheter des actions et d’autres investissements. Ces endossements peuvent être illégaux s’ils ne révèlent pas la nature, la source et le montant de toute compensation versée, directement ou indirectement, par la société en échange de cet endossement. »

Au cours des derniers mois, des célébrités telles que les acteurs Jamie Foxx, William Shatner, le champion de boxe Floyd Mayweather, et Paris Hilton, entre autres, ont publiquement soutenu plusieurs projets avant leurs ventes de jetons respectifs. Aucun n’a par contre pris le temps d’indiquer que ces publications étaient des publicités.

L’organe américain a également averti les investisseurs potentiels de ne pas fonder leurs décisions uniquement sur la simple approbation d’une célébrité.

« Les investisseurs devraient noter que les mentions de célébrité peuvent sembler impartiales, mais elles peuvent au contraire faire partie d’une promotion payante. Les décisions d’investissement ne devraient pas reposer uniquement sur l’approbation d’un promoteur ou d’une autre personne », a écrit l’agence.

D’après CoinDesk

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche