Cryptomonnaies

Le Stellar (XLM) explose de +100% suite à une mise à jour de son réseau

25 Nov 2020 - 09:13

À quoi reconnaît-on le démarrage d’un bull market dans l’univers des cryptomonnaies ? En grande partie du fait de la hausse de la plupart de ses projets historiques. Ceux-là mêmes qui ont traversé le désert de l’année 2019. Et qui ont eu la force de poursuivre leur développement et de conserver une bonne part de leur communauté. Un nettoyage par la baisse qui semble arriver à son terme. Et qui permet à la cryptomonnaie XLM de s’envoler vers des sommets ces derniers jours. 

L’afflux incessant de nouveaux projets dans le domaine des cryptomonnaies est en grande partie à l’origine de son succès actuel. Une réalité qui pose cependant le problème d’identifier les offres prometteuses par rapport à celles qui vont s’éteindre dans l’indifférence générale. Un choix qui se fait selon un savant mélange d’innovation et de solidité. Et dont la réponse peut bien souvent se trouver dans les acteurs historiques encore en place.

C’est le cas du projet Stellar Lumens (XLM). Une sorte de fork crypto-correct de sa version plus polémique et portée sur les banques qu’est le Ripple (XRP). Ce dernier enregistre d’ailleurs également de très beaux résultats sur les derniers jours. Le tout à destination d’une offre de transfert qui peut paraître presque identique. Mais qui reste attachée à une utilisation plus portée sur les pays émergents et les personnes non bancarisées.

Un développement toujours en cours qui ne cesse d’améliorer ses services et de nouer des partenariats de choix. Et la dernière échéance en date est une nouvelle mise à jour qui vient d’avoir lieu en ce début de semaine. Et qui semble au goût des investisseurs.

La mise à jour du protocole 15

Annoncée ce lundi, la mise à jour du nom de protocole 15 est depuis effective. Cela suite à un vote qui en a autorisé l’implémentation sur le réseau Stellar. Ce dernier ne fonctionnant pas exactement sur le même principe de décentralisation que la plupart des blockchains « classiques. » 

Son objectif affiché est de simplifier les fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs de ses services. Cela grâce à l’ajout de deux nouvelles fonctionnalités censées faire la différence.


Stellar XLM à la hausse

« Stellar est conçu pour connecter l’infrastructure financière mondiale, et le protocole 15 introduit deux nouvelles fonctionnalités – les soldes réclamables et les réserves sponsorisées – qui facilitent plus que jamais  la création d’applications conviviales sur Stellar. » – Stellar

Un « changement de protocole majeur » que les développeurs du projet annoncent comme de forte importance pour la suite de son évolution. Et qui a reçu un accueil très favorable des acteurs de son réseau. 

Cela en grande partie car il permet de répondre à certains des problèmes majeurs que rencontrent les développeurs d’applications et de services destinés aux utilisateurs des outils Stellar. Et dont l’origine réside dans le principe même du fonctionnement se son offre.

Les modifications apportées

Une élaboration qui aura pris une année avant de voir le jour. Et qui nécessite de les intégrer à ses services en respectant une procédure détaillée dans un document rédigé à cet effet. Cela afin de pouvoir bénéficier pleinement de ces nouvelles fonctionnalités offertes.

– Le solde réclamable (claimable balance)

Cette nouvelle fonctionnalité concerne une modification de la blockchain Stellar. Cela afin de séparer toutes les opérations de paiement en deux parties distinctes qui sont la création d’un solde et la réclamation de ce dernier. Ce qui permet dans les faits de mettre une opération en suspend le temps que son destinataire la réclame. Sans qu’elle soit annulée pour autant. 

« Un compte peut désormais envoyer un actif indépendamment de l’état du compte destinataire en créant une entrée de solde à réclamer. Et cette entrée peut ensuite être réclamée de manière asynchrone par le réclamant désigné lorsque son compte est prêt. » – Stellar


L'USDC activé sur Stellar

– Les réserves sponsorisées (sponsored reserves)

Ce service est directement lié au mode de fonctionnement du projet Stellar. En effet, ce dernier ne nécessite pas d’avoir des fonds importants pour pouvoir utiliser ses services. Cela du fait de leur très faible coût. Une réalité qui permet d’être accessible au plus grand nombre, mais qui pose problème dans le cadre de la création d’applications et de services non conservateurs.

« Les réserves sponsorisées permettent à un compte de couvrir les réserves d’un autre compte sans céder le contrôle des fonds sous-jacents. Ensemble, ils facilitent la création d’une application ou d’un service qui gère les besoins en Lumens au nom des utilisateurs, cela sans inviter à des attaques de type Farming. » – Stellar

Des améliorations qui devraient donc permettre une meilleure utilisation des services de Stellar. Et une plus grande liberté de mouvement pour ses développeurs. 

Le XLM enregistre une forte hausse

Une mise à jour qui a semble-t-il reçu un accueil très favorable. Et qui est à l’origine d’une hausse record du cours de la cryptomonnaie XLM depuis son lancement officiel. Cela sous la forme d’un mouvement qui a permis d’enregistrer un beau +100% en l’espace de moins de 48h

Stellar XLM à la hausse

Ce qui amène le XLM à un niveau jamais atteint depuis deux années, cela presque jour pour jour. Le tout avec un prix qui se situe à 0,20$ environ au moment de la rédaction de cet article. De quoi redonner des couleurs à ses investisseurs après un passage à vide de plus d’une année (bien) en dessous des 0,10$

Le marché est fébrile et semble fermement décidé à repartir à la hausseLes cryptos se réveillent et le projet Stellar n’a visiblement pas l’intention de rester sur le bord de la route. Ce qui laisse présager de beaux mouvements haussiers pour les semaines et mois à venir. Si toutefois le Bitcoin (BTC) maintient son rythme effréné. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche