Plateformes d'échanges

Uniswap Dark (UNID) – Une version vraiment très obscure de la force

04 Nov 2020 - 15:00

L’univers des plateformes d’échange de cryptomonnaies décentralisées (DEX) est en perpétuelle évolution. Cela sur fond d’un marché qui se chiffre actuellement en milliards de dollars. Et de volumes d’échange qui commencent à faire sérieusement trembler les mastodontes centralisés (CEX) du secteur. Une réalité qui donne naissance à de nombreux nouveaux projets dans le domaine. Dont certains sont parfois bien plus obscurs qu’innovants.

L’évolution record des exchanges décentralisés depuis le début de l’année a radicalement changé le visage de l’univers des cryptomonnaies. Le swap est devenu le tube de cet été 2020 dont le top 50 se déclinait en protocoles de la DeFi. Tout cela ayant déclenché une véritable guerre des exchanges actuellement en cours. Une actualité qui tente autant que possible de s’extraire d’un réseau Ethereum (ETH) défaillant peu propice à soutenir ce type de succès. 

Mais la bulle spéculative de la DeFi n’a pas réussi à survivre à l’été. Et son effondrement en cours laisse bon nombre d’investisseurs tardifs face à des pertes (très) importantes. Ce qui n’empêche pourtant pas de nouveaux projets de voir le jour. Ces derniers essayant de continuer à surfer sur des vagues comme le Yield Farming ou les airdrops avec l’excitation du marché en moins. Mais une vigilance toujours nécessaire. 

Le projet Uniswap Dark (UNID)

Le dernier né de ces nouveautés de la DeFi répond au nom assez obscur d’Uniswap Dark. Un fork de la plateforme Uniswap, leader incontesté dans le domaine. Une solution qui se veut innovante et qui se présente comme une alternative plus efficace dans l’univers des DEXs. 

Uniswap Dark airdrop

Cela en combinant plusieurs options distinctes comme la réduction des frais de slippage. Ce qui correspond à l’écart de cours qui peut avoir lieu entre le moment de passage d’un ordre et son exécution effective. Mais également grâce à la mise en place d’un système de swap qui ne nécessite plus de double conversion pour passer d’un jeton à un autre.

Il est juste de dire qu’Uniswap Dark est une alternative directe à Uniswap pour atténuer les pertes impermanentes. Au lieu de la double conversion, il vous permet de passer directement à votre pièce stable ou à d’autres actifs pris en charge. » – Uniswap Dark

Tout cela en bénéficiant d’un outil de type smart order (ordre intelligent) qui est censé repérer les pools offrant le meilleur taux de change disponible lors d’une opération. Ce qui laisse envisager une plateforme très intéressante, au moins sur le papier.

Les dessous du projet Uniswap Dark (UNID)

Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Et ce qui apparaît comme un projet digne d’intérêt peut très rapidement glisser dans la catégorie des investissements à éviter. Au moins dans l’attente de bénéficier de plus de données sur le sérieux et la véracité des promesses annoncées. Ce qui est très clairement le cas pour le projet Uniswap Dark.


Dérapage de la DeFi dans le domaine des scams

Un cas d’école assez intéressant qui permet d’aborder la question de la sélection des projets sur lesquels placer des fonds. Et comment reconnaître ceux sur lesquels il vaut mieux ne pas miser un centime. Cela même si l’aspect premier arrivé est très nettement mis en avant. Cela afin de vendre du rêve sur un vide qui ressemble bien au trou noir (dark) de ce fork d’Uniswap.

Une alerte qui repose en premier lieu sur l’absence totale de white paper. Ce dernier est effectivement annoncé comme bientôt disponible (soon) sur le site Internet très minimaliste actuellement en ligne. Un manque de données évident sur les détails techniques pourtant indispensables à tout investissement. 

Airdrop de jetons UNID

Une lacune qui n’a pourtant pas empêché le projet Uniswap Dark de tenter une opération de séduction. Cela sous la forme d’un airdrop de jetons UNID d’un montant de 45$. Le tout accompagné d’une formule de parrainage aux accents très scammy et récompensée à hauteur de 6$/filleul. Ce qui commence à ressembler à une formule de type Ponzi.

La dernière actualité en date est le lancement d’une prévente de jetons UNID. Cela sous la forme d’une récente publication sur un compte Twitter créé en octobre et ne comptant que quatre publications au total.


Uniswap Dark (UNID)

Le tout agrémenté d’une adresse Ethereum (ETH) tellement visible que cela commence à ressembler à de la pêche à la dynamite. Et qui rend difficile toute tentative de ne pas ranger de projet dans la liste des scams et autres arnaques de l’univers des cryptomonnaies.

Peut-être que ce projet repose tout simplement sur une stratégie maladroite. Avec une équipe de développement qui consacre (beaucoup) plus de temps à la recherche assidue de fonds et d’adeptes qu’à l’écriture de ses fondamentaux. Peut-être que tout cela n’est qu’une nouvelle démonstration de la précipitation qui anime certains projets de la DeFi. 

Mais dans tous les cas, cela est une indication évidente de ne surtout pas y placer vos fonds

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche