Cryptomonnaies

Table ronde des régulateurs européens concernant les cryptomonnaies la semaine prochaine

21 Fév 2018 - 12:02

Les autorités de réglementation de l’Union européenne se réuniront lundi prochain pour discuter de la réglementation des devises cryptographiques.

S’adressant aux journalistes mardi, le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis a déclaré que la réunion impliquerait des représentants des banques centrales ainsi que les superviseurs des marchés de l’Union européenne. Sans toutefois mentionner plus précisément les participants, M. Dombrovskis a toutefois indiqué que des « acteurs du marché » seraient également invités à prendre la parole.

« La semaine prochaine, le [26 février], je présiderai une table ronde de haut niveau sur les monnaies virtuelles. La Commission a invité les autorités clés, y compris les banques centrales et les autorités de surveillance, ainsi que les acteurs du marché à partager leurs points de vue. […] l’objectif est d’examiner les tendances à long terme liées aux monnaies virtuelles et d’examiner si la réglementation actuelle est adaptée», a-t-il ajouté.

Le timing de l’événement est particulièrement notable, étant donné que certains dirigeants européens – dont la France et l’Allemagne en particulier – ont réclamé davantage de discussions sur le sujet. La table ronde de lundi fait suite à des discussions entre les législateurs et les organismes de réglementation américains au sujet de la nécessité éventuelle d’une surveillance accrue du marché.

Il est possible que certains des participants présents à cette réunion adoptent une attitude plus ferme à l’égard de la réglementation, comme en témoigne probablement l’avertissement émis plus tôt ce mois-ci par trois organismes de surveillance du marché – l’Autorité européenne des marchés financiers (AESM), l’Autorité bancaire européenne (ABE) et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) – à l’intention des investisseurs. On ne sait pas encore si des représentants de ces organismes seront présents.

D’après coindesk

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche