Stablecoins et MNBC

Tether (USDT) aurait encore réduit la part de ses réserves exposée au papier commercial

03 Oct 2022 - 19:27

Poursuivant un mouvement enclenché depuis des mois, Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, aurait encore réduit la part de son portefeuille exposée au papier commercial, au profit de bons du Trésor américain réputés plus liquides. Ces derniers représenteraient désormais plus de 58% des réserves de l’USDT.

Tether réduit sa détention de papier commercial à moins de 50 millions de dollars

L’émetteur du stablecoin USDT a réduit sa détention de papier commercial à moins de 50 millions de dollars selon la déclaration de Paolo Ardoino, directeur technique de Tether. Un signal qui se veut encourageant, mais qui ne préjuge pas de l’objectif de la société qui a affirmé tendre vers l’objectif zéro détention d’ici la fin de l’année.

Rappelons qu’un papier commercial est une dette non garantie à court terme émise par des entreprises. Une rumeur persistante, que Tether a démenti de façon véhémente, affirmait que 85% de son portefeuille d’actifs non monétaires appartenait à des entreprises asiatiques, dont le géant immobilier chinois Evergrande en mauvaise posture.

Quoi qu’il en soit, selon son tweet, les bons du Trésor américain représenteraient désormais 58,1% des réserves de l’USDT au 30 septembre, ce qui témoigne d’une solide progression par rapport au 43,5% du 30 juin. Notons que ces pourcentages n’apparaissent pas encore sur la page « Transparency » du site de la société car, selon Ardoino, un délai de 45 jours est requis pour que le rapport officiel soit reflété. On veut bien le croire, même si avec Tether, au vu de son histoire tortueuse avec la vérité en ce qui concerne notamment la nature des avoirs auxquels l’USDT est adossé, le doute est toujours de mise. Aussi, on attendra l’audit promis mais toujours reporté pour accréditer la thèse avancée par Ardoino.

L’USDT regagne du terrain

Alors que pendant de longs mois, l’USDT semblait en perte de vitesse, notamment face à un USDC conquérant qui a depuis perdu de sa superbe en manifestant un zèle trop empressé à collaborer avec les forces de l’ordre dans l’affaire Tornado Cash et en étant exclu des paires d’échange sur l’exchange crypto n°1 Binance, il a consolidé sa place de leader. Il affiche désormais une capitalisation de près de 68 milliards de dollars, creusant l’écart avec son second de près de 20 milliards de dollars. Au plus haut de leur rivalité, seuls dix milliards les séparaient.

Vous cherchez le meilleur moyen d’entrer sur le marché des cryptomonnaies rapidement et en toute sécurité. Inscrivez-vous sur la plateforme FTX, et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche