Cryptomonnaies

Top 5 des pays les plus crypto-friendly du monde

18 Oct 2022 - 12:00

Le traitement réservé aux cryptomonnaies est radicalement différent d’un pays à l’autre. Et cela même au sein de territoires comme l’Europe pourtant en train d’essayer d’imposer une harmonisation à coup de projet de loi MiCA. Des différences à l’origine d’un classement mondial, afin de tenter de déterminer les destinations les plus accueillantes pour les investisseurs de cette économie numérique. Avec un troisième trimestre de cette année qui voit chuter les États-Unis de la tête du podium. Mais au profit de qui ?

Alors que certains pays sont toujours fermement opposés aux cryptomonnaies, d’autres s’ouvrent peu à peu à cette économie numérique décentralisée. Un changement de direction que vient visiblement d’emprunter le gouvernement français, par la voix de son ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire. Mais de toute évidence, vouloir faire de la France un « hub mondial pour les crypto-actifs » n’est pas suffisant pour effacer une lourde ardoise répressive.

En effet, et afin de mettre un terme à ce suspens insoutenable, notre pays ne figure même pas dans le top 10 du classement des destinations les plus crypto-friendly dressé par le site Coincub. Mais d’autres surprises sont également à noter, comme l’absence du Salvador qui a pourtant fait du Bitcoin sa monnaie officielle. Ou encore du Portugal en train d’annuler son statut de paradis crypto, suite à une récente refonte de sa gestion fiscale dans le domaine. Car de toute évidence, les critères nécessaires pour figurer dans ce classement sont ailleurs.

Régulation

Portugal - Les gains en cryptomonnaies seront imposés à partir de 2023

Hugh B. - 11 Oct 2022 - 11:00

La réglementation en relation aux cryptomonnaies semble bien décidée à [...]

Lire la suite >>

Coincub – Top 5 des pays crypto-friendly

Comme chaque trimestre, le site Coincub vient de publier la dernière mise à jour de son classement des pays les plus accueillants vis-à-vis des cryptomonnaies. Une sélection qui repose sur 9 critères bien précis dont la gestion réglementaire locale, les services financiers disponibles, l’adoption effective, la taxation et la présence de projets liés à cette économie numérique dans sa version traditionnelle. Des unités de mesure qui jusque là permettaient aux États-Unis de figurer sur la plus haute marche du podium. Mais les choses changent très vite dans le secteur des cryptomonnaies. Et pour ce troisième trimestre 2022, c’est l’Allemagne qui s’impose à la place de la première puissance mondiale.

Classement crypto mondial Coincub – 3e trimestre 2022

« La première place de l’Allemagne est mise en évidence par sa politique fiscale et d’épargne en faveur des investissements crypto à long terme, qui implique certaines des institutions financières les plus importantes et les plus respectées du pays.« 

Coincub

Mais les États-Unis ne se contentent pas de perdre la 1ère place. En effet ils sombrent dans le même temps à la 7e position de ce classement. Avec sur la seconde marche du podium la Suisse qui fait une percée remarquée, suite à »l’annonce quelque peu inattendue que le canton de Lugano désignerait Bitcoin comme monnaie légale« . Et à sa suite, l’Australie également en hausse dans ce classement. Cela très probablement de fait de la toute nouvelle dynamique de son gouvernement vis-à-vis des cryptomonnaies.

Cryptomonnaies

Top 20 - Quels pays sont à l'avant-garde de l'adoption des cryptomonnaies ?

Hugh B. - 15 Sep 2022 - 09:00

En cette période de marché baissier, difficile d’aborder le sujet [...]

Lire la suite >>

Viennent ensuite les Émirats arabes unis (UAE) et Singapour à la 4e et 5e place. Mais ces deux derniers très proches de l’Australie, avec une différence de 3 points selon les critères mis en place par Coincub. Sachant que Singapour accuse une baisse dans ce classement en lien à sa récente volonté de « limiter la publicité tierce des VASPs », les fournisseurs de services crypto. Et que les Émirats arabes unis profitent de ce mouvement pour monter, grâce à leurs « énormes avantages fiscaux ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche