Cryptomonnaies

Top 20 – Quels pays sont à l’avant-garde de l’adoption des cryptomonnaies ?

15 Sep 2022 - 09:00

En cette période de marché baissier, difficile d’aborder le sujet pourtant central de l’adoption des cryptomonnaies. Surtout si cela consiste à comparer les données de ce secteur à l’émergence d’Internet au début de ce millénaire. Car même si cela permet de se faire une idée générale, ces deux univers sont résolument différents. Avec comme principal point de divergence, le caractère clairement monétaire et financier de cette nouvelle économie numérique. Une spécificité qui lui permet d’enregistrer un schéma d’évolution plus important dans « les pays à revenu intermédiaire inférieur ». Mais où se situe donc la France ? Éléments de réponse avec ce rapport dressé par la structure d’analyse blockchain Chainalysis.

Lorsque l’on parle d’adoption des cryptomonnaies, tout le monde n’entend pas la même chose. Car la différence d’interprétation change radicalement en fonction du niveau de vie du pays de la personne qui écoute. Et, bien souvent, les territoires les plus riches ne sont pas ceux qui adoptent le plus rapidement cette nouvelle économie numérique. En tout cas si l’on considère cette question en termes d’utilité effective et pas uniquement de spéculation.

Raison pour laquelle la structure d’analyse Blockchain Chainalysis vient de publier son dernier rapport intitulé : The 2022 Global Crypto Adoption Index. Cela afin de classer, pour la troisième année consécutive, tous les pays en fonction de « l’adoption populaire des cryptomonnaies ». Avec comme objectif, selon les termes de ce document, de « mettre en évidence les pays où les investisseurs individuels non professionnels adoptent le plus les actifs numériques« . Et les résultats ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend…

Cryptomonnaies

Scandale Chainalysis - Entre captation d'adresses IP et surveillance du Bitcoin

Hugh B. - 23 Sep 2021 - 08:59

Pendant que le marché des cryptomonnaies se développe, les solutions pour en [...]

Lire la suite >>

Adoption crypto – Identifier les pays d’avant-garde

En France, et généralement dans les pays dits riches, le discours récurent consiste à dire que le Bitcoin ne pourra jamais être une monnaie du fait de l’instabilité de son cours. Pourtant dans les zones déclarées plus pauvres il est déjà utilisé comme tel, principalement pour son caractère autonome et résistant à la censure. Mais comment appréhender cela lorsque l’on vit dans un pays où la monnaie est (plutôt) stable, accessible et en nette position dominante sur le marché monétaire mondial. Une réalité à laquelle s’adapte très clairement l’adoption des cryptomonnaies, un peu partout dans le monde.

« Nous pourrions facilement classer les pays en fonction du volume brut des transactions en cryptomonnaies, ce qui donnerait une vue directe de l’endroit où se déroule la plus grande activité de ce secteur. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. L’objectif de notre indice est de mesurer où la plupart des gens investissent la plus grande part de leur argent dans les cryptomonnaies. (…) Et mettre en évidence les pays où les investisseurs individuels non professionnels adoptent le plus les actifs numériques. »

Chainalysis

Car la nécessité d’avoir accès aux cryptomonnaies se fait tout de suite plus pressante lorsque cela permet de protéger ses fonds des aléas locaux. Raison pour laquelle Chainalysis base son étude sur l’utilisation de différents types de services liés aux cryptomonnaies dans 146 pays « pour lesquels nous disposons de suffisamment de données ». Avec, depuis cette année, la prise en compte des volumes de transaction liés à la DeFi et la séparation des activités en relation à des services centralisés.

Cryptomonnaies

L'ONU veut freiner l'essor de la crypto dans les pays en développement

Nathalie E. - 12 Aug 2022 - 18:33

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (UNCTD) a [...]

Lire la suite >>

Tout cela afin de réaliser un classement dont l’objectif est de placer chaque pays sur une échelle située entre 0 et 1. Et le score le plus proche de 1 permet d’identifier le pays où l’adoption des cryptomonnaies est la plus importante, selon les outils de mesure de cette analyse.

Top 20 de l’adoption des cryptomonnaies

Et cette nouvelle grille de sélection permet donc de délivrer un classement des pays en tête de l’adoption des cryptomonnaies. Avec la réalisation d’un top 20 où, comme c’est surprenant, la France ne figure même pas. Et dans lequel seuls deux pays de la catégorie « à revenu élevé » réussissent à conserver une place notable, avec les États-Unis (#5) et le Royaume-Uni (#17). Car pour le reste de cette liste, les territoires concernés sont pour la plupart classés dans ce qui est indiqué comme « les pays à revenu intermédiaire inférieur ». Avec en première position le Vietnam, suivi sur les autres places du podium par les Philippines (#2) et l’Ukraine (#3).

Cryptomonnaies

L'ONU veut freiner l'essor de la crypto dans les pays en développement

Nathalie E. - 12 Aug 2022 - 18:33

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (UNCTD) a [...]

Lire la suite >>

Classement du top 20 : Vietnam (#1), Philippine (#2), Ukraine (#3), Inde (#4), États-Unis (#5), Pakistan (#6), Brésil (#7), Thaïlande (#8), Russie (#9), Chine (#10), Nigéria (#11), Turquie (#12), Argentine (#13), Maroc (#14), Colombie (#15), Népal (#16), Royaume-Uni (#17), Équateur (#18), Kenya (#19), Indonésie (#20).

Pour finir, les autres pays de ce classement sont à ranger dans la catégorie « revenu intermédiaire supérieur » mise en place par Chainalysis. Et cela concerne plus précisément le Brésil, la Thaïlande, la Russie, la Chine, la Turquie, l’Argentine, la Colombie et l’Équateur. Avec cette particularité de voir la Chine en bonne position dans ce top 20, alors même que sa politique intérieure est très clairement anti-crypto, afin de promouvoir son yuan numérique.

Un classement qui permet également de constater que, malgré un ralentissement lié à l’hiver crypto actuel, l’adoption des cryptomonnaies reste toujours plus élevée qu’en 2020. C’est-à-dire avant le démarrage du dernier marché haussier. Car même si la tendance est à la baisse, les cas d’usage et l’utilisation des cryptomonnaies augmentent toujours…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche