Bitcoin

Visa multiplie les partenariats pour des cartes BTC cashback en Amérique latine

26 Août 2022 - 10:28

Le géant des paiements Visa continue de déployer de nouvelles cartes de débit crypto au Brésil et en Argentine via des partenariats avec diverses fintechs locales. Dernier lancement effectif, une carte prépayée Ripio avec un cashback de 5 % en bitcoin jusqu’au 31 octobre.

Visa multiplie les cartes crypto en Amérique latine

Visa n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de cartes de débit offrant du cashback en bitcoin via ses partenaires. Particulièrement en Amérique latine, sachant que la région se classe au cinquième rang mondial pour l’adoption des cryptomonnaies, captant systématiquement entre 8 % et 10 % de son activité mondiale.

De fait, soucieuse de ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise a engrangé de nouveaux partenariats avec plusieurs sociétés de technologie financière au Brésil et en Argentine comme elle l’avait indiqué en juin au média Expansion.

Associé à Lemon Cash, un exchange crypto argentin, Visa avait lancé en 2021 une carte offrant un cashback de 2% en bitcoin. Avec le même partenaire, le leader américain des solutions de paiement, ajoute aujourd’hui des cartes prépayées pour les utilisateurs en Argentine, en collaboration avec la plateforme de trading crypto Satoshi Tango et les cartes Crypto.com.

Au Brésil, des offres similaires arrivent en collaboration avec la banque numérique spécialisée crypto Alterbank et la néobanque Zro Bank.

Partenariat avec l’exchange Ripio

Surtout, Visa s’est également allié à l’exchange Ripio, qui s’est distingué dernièrement en s’associant à un projet de crypto commerciale d’envergure, pour une carte de débit prépayée en cryptomonnaies.

Tout détenteur de cette carte, uniquement numérique pour le moment, peut d’ores et déjà payer des biens et des services partout dans le monde prenant en charge les transactions Visa sans aucun frais. Cerise sur le gâteau : un bonus en bitcoin de 5% est accordé jusqu’au 31 octobre, histoire de booster la demande.

Le cashback de 5% en BTC est un excellent outil de rendement pour les utilisateurs et certainement bien supérieur aux options offertes par les institutions financières traditionnelles.

Sebastian Serrano, PDG de Ripio, au média Portal do Bitcoin

La société espère lancer 250 000 cartes d’ici la fin de l’année, offrant le produit au million d’utilisateurs qu’elle compte dans le pays.

La carte permettra les paiements en reals brésiliens et dans les 28 cryptomonnaies répertoriées par Ripio sur sa plateforme.

Elle devrait être disponible pour les résidents argentins d’ici la fin de l’année, avant son extension à la Colombie, l’Uruguay et le Mexique.

L’eldorado crypto

L’Amérique latine avec ses quelques 665 millions d’habitants qui comptent nombre d’amateurs de crypto en raison notamment de conditions économiques extrêmement dégradées – fléau endémique de l’inflation et dévaluation, parfois folle, des devises fiduciaires – attire les convoitises.

L’écosystème des cryptomonnaies continue de prendre de l’ampleur dans cette région, avec des investissements accrus, une adoption plus importante par les consommateurs et davantage de cas d’utilisation liés aux cryptomonnaies. Nous continuerons à nous appuyer sur notre stratégie pour développer l’avenir des cryptomonnaies et des paiements pour nos clients, nos partenaires et les consommateurs.

Romina Seltzer, vice-présidente senior des produits et de l’innovation de Visa Amérique latine et Caraïbe, in Expansion

Visa n’est pas le seul à y développer une stratégie de conquête. Les géants du secteur crypto y déploient également des efforts soutenus en rachetant des exchanges locaux, à l’instar de Huobi avec Bitex, en lançant comme Tether un stablecoin adossé au peso mexicain, ou/ et en ouvrant des antennes régionales comme Binance à Rio de Janeiro qui au passage, a mis la main sur la société de courtage brésilienne Simpaul Investimento. L’initiative de Coinbase de racheter la licorne brésilienne 2TM a en revanche été infructueuse, mais l’exchange a parallèlement développé un projet pilote de transfert de fonds avec le Mexique qui pourrait s’avérer très fructueux.

Dans un contexte économique qui se dégrade aussi de ce côté-ci de la planète, peut-être avez-vous l’envie de vous tourner vers Bitcoin pour fuir un système en péril. En ce cas, n’attendez plus et inscrivez-vous illico presto sur sur la plateforme FTX, et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche