Jetons NFT

Vitalik Buterin – Des NFTs « furtifs » pour plus de confidentialité

09 Août 2022 - 16:30

Les développements en relation aux jetons NFT vont – fort heureusement – bien au-delà des collections de singes aux raretés aléatoires. Car il s’agit dans les faits d’un acte de propriété numérique associé à une cryptomonnaie unique et non interchangeable. Avec des domaines d’application aussi variés qu’actuellement encore inconnus pour la plupart. Et un maître de cérémonie identifié dans la personne de Vitalik Buterin, fondateur emblématique du réseau Ethereum (ETH). Ce dernier toujours en quête d’améliorations à apporter à la décentralisation et la confidentialité de secteur des cryptomonnaies. Et pourquoi pas avec des jetons non fongibles « furtifs ».

Les principaux détracteurs des jetons NFTs ne voient dans cette technologie que pollution et spéculation à outrance. Cela au point de tout faire pour tenter de leur barrer la route dans le secteur du gaming, pourtant tout désigné pour les accueillir. Alors que leurs arguments ne sont pas recevables. Principalement au regard de l’évolution de ce secteur vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. Et des cas d’usage bien loin de la simple collection d’images numériques, sans autre intérêt que d’être tirée en nombre volontairement limité.

Un domaine où le fondateur de la blockchain Ethereum, Vitalik Buterin, semble tout particulièrement s’amuser. Avec la création de nouvelles et nombreuses options applicables à ces jetons NFT. Comme leur version « preuve d’humanité » présentée sous le terme de Soulbound tokens (SBT), il y a tout juste quelques semaines. Et pour principale vocation de remédier aux dérives de détournement communautaire qui gangrènent actuellement la DeFi. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il vient également de valider des versions présentées comme « furtives » pour plus de confidentialité.

Plateformes d'échanges

Binance - KYC obligatoire en Europe sous forme de Soulbound Tokens ?

Hugh B. - 02 Aug 2022 - 12:00

La plateforme Binance semble bien décidée à devenir un bon élève dans le [...]

Lire la suite >>

Vitalik Buterin – Des NFTs « furtifs »

Cette nouvelle fonctionnalité applicable aux jetons NFT a été proposée par le développeur Nerolation il y a tout juste quelques jours. Et elle a aussitôt été reprise par Vitalik Buterin en ce début de semaine. Cela dans le cadre de ce qu’il présente comme une démarche de recherche low-tech. C’est-à-dire avec une forte exigence « technocritique », afin de trouver le juste dosage technologique entre l’innovation proposée et sa mise en pratique concrète. Et comme principe fondamental, une résilience collective qui manque parfois à la précipitation dans laquelle se construit le secteur des cryptomonnaies à l’heure actuelle. Et ces NFTs furtifs pourraient bien participer à maintenir l’équilibre précaire entre principe cryptographique et fort potentiel dystopique.

« Idée : adresses furtives pour les ERC721. Une approche low-tech pour ajouter une quantité significative de confidentialité à l’écosystème NFT. Ainsi, vous seriez en mesure, par exemple, d’envoyer un NFT à vitalik.eth sans que personne d’autre que moi (le nouveau propriétaire) ne puisse voir qui est le nouveau propriétaire.« 

Vitalik Buterin

Le but affiché par Vitalik Buterin, dans le cadre du développement de cette version hybride des NFTs, se résume à améliorer la confidentialité de cet écosystème. Cela sous la forme de ce qui est présenté comme un jeton ERC721 classique, affublé de l’option « s » pour « secret » (ERC721s). Et de ce fait, la possibilité de rendre une adresse de destination totalement invisible dans le cadre d’une opération impliquant un jeton NFT. Sachant que ces derniers peuvent permettre de valider un acte de propriété sur à peu près tout et n’importe quoi. Autant dire que les applications possibles sont illimitées.

Jetons NFT

NFT - Solution d'avenir pour les billetteries d'événements sportifs

Hugh B. - 27 Jul 2022 - 10:00

Le marché des NFTs peut parfois donner l’impression de se résumer à [...]

Lire la suite >>

Une solution développée et applicable dans le cadre de l’utilisation de la technologie ZK-SNAR. Mais également en relation étroite avec le développement des SoulBound tokens de Vitalik Buterin. Ce dernier proposant la mise en place de « clés secrètes à usage unique ». Cela afin de permettre à l’expéditeur et au destinataire de « calculer un secret partagé » en toute confidentialité, grace à la combinaison des clés privées classiques et secrètes. Tout un programme…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche