Metaverse et Gaming

Minecraft – Mojang Studios dit non aux NFTs et à la blockchain

21 Juil 2022 - 19:00

Le studio suédois de jeux vidéo Mojang Studios, principalement connu pour avoir développé le jeu de type bac à sable Minecraft, annonce de nouvelles directives à propos de celui-ci et des nouvelles technologies. Alors qu’il était possible de retrouver des implémentations de jetons non fongibles (NFTs) sur la plateforme, ils – mais aussi toutes les nouvelles technologies blockchain – sont désormais bannis. Une décision étonnante, a priori poussée par une partie de la communauté des joueurs.

Qui n’a jamais entendu parler de Minecraft ? Ce jeu d’aventure et de construction libre qui a littéralement explosé suite à sa sortie officielle en 2011. Développé par le Studio Mojang, qui n’est autre que le développeur détenu par Microsoft, Minecraft a su s’imposer et séduire des joueurs du monde entier.

Les NFTs sont en train de s’installer progressivement dans le monde du jeu vidéo. Ce n’est pas au goût des développeurs de Minecraft qui prennent aujourd’hui une position claire. En effet, dans un communiqué publié ce jour, le studio fait part de sa décision de ne pas intégrer de NFTs sur ses serveurs. Selon eux, chacune de ces utilisations ainsi que les innovations blockchains viennent créer une « propriété numérique basée sur la rareté et l’exclusion ». Or, cela ne correspond pas aux valeurs d’inclusion créative et de jeu collectif.

Metaverse et Gaming

Métavers - 52% des gamers pensent que cette technologie va modifier l'industrie du jeu vidéo

Hugh B. - 15 Jul 2022 - 09:00

Tout le monde ne voit pas forcément l’arrivée des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Une interdiction fondée sur la fraude et l’exclusion numérique

Apparemment, la décision a été poussée par une partie de la communauté qui s’est plaint auprès du Studio. Il affirme avoir reçu des commentaires de la part de plusieurs membres leur demandant des « éclaircissements et de la transparence concernant la position de Mojang Studios et de Minecraft sur les NFTs. » Une question à laquelle les développeurs ont répondu en les interdisant purement et simplement, en dépit du potentiel de la plateforme.

Blockchain Minecraft NFT

Pour eux, cela va à l’encontre de l’inclusivité des joueurs. Car en créant des NFTs sur Minecraft, cela a pour conséquence de « créer un scénario entre ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas », ce qui participe à l’exclusion numérique. Un des principes du jeu est que chaque utilisateur a accès au même contenu. Or, c’est l’effet inverse qui se produit si du contenu est créé grâce aux NFTs (skins, mondes, objets etc.)

« Pour garantir aux joueurs de Minecraft une expérience sûre et inclusive, les technologies blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées à l’intérieur de nos applications client et serveur. Et le contenu du jeu Minecraft, tel que les mondes, les skins, les éléments de persona ou autres mods, ne peut pas être utilisé par la technologie blockchain pour créer un actif numérique rare. »

Communiqué de Mojang Studios.

D’autres raisons sont également avancées. D’une part, ils craignent que certains NFTs ne soient pas toujours fiables et que des joueurs finissent lésés – ce qui n’est évidemment pas l’objectif du jeu. D’autre part, ils mettent en cause la « mentalité de prix spéculatif et d’investissement » qui détournerait l’attention du jeu tout en encourageant le profit.

Concernant la technologie blockchain, il semble que leur position soit plus modérée. Car le communiqué précise simplement qu’ils n’ont pas l’intention de la mettre en œuvre « pour le moment ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche