Yearn.Finance et SushiSwap dans le même bateau

 Yearn.Finance et SushiSwap dans le même bateau

Yearn annonce un nouveau partenariat avec SushiSwap

L’appétit de Yearn.Finance ne faiblit pas, le protocole DeFi continue sa politique d’expansion et annonce un étroit partenariat avec la plateforme d’échange décentralisée SushiSwap.

SushiSwap est devenu fréquentable

C’est devenu une habitude : Andre Cronje, le créateur de Yearn.Finance, vient d’annoncer officiellement sur Medium une fusion avec SushiSwap. Issue d’un fork d’Uniswap, Sushiswap est une plateforme d’échange décentralisée de type AMM (Automated Market Maker) qui a connu, malgré sa toute jeune existence, nombre de déboires et d’épisodes rocambolesques. A tel point que Andre Cronje, l’avait pris en grippe et avait déclaré à l’issue d’une séquence ubuesque : « merci d’avoir encore fait de la DeFi une blague. Un pas en avant, 10 pas en arrière. ». A priori, l’acrimonie n’est plus d’actualité.

« Dans le passé, je me suis exprimé ouvertement sur les erreurs commises par SushiSwap, mais je ne saurais trop insister sur ce qu’ils ont fait de bien. »

Et la cryptosphère avait quelque peu subodoré le rapprochement, notamment à cause d’un prix du jeton Sushi reprenant allègrement des couleurs. C’est donc chose faite. Les deux projets vont désormais mutualiser leurs fonds et leurs ressources de développement. Surtout, SushiSwap va aider au développement de Deriswap, la plateforme décentralisée de l’écosystème Yearn qui combinera différents outils de la DeFi.

Un protocole qui grossit encore. Jusqu’où ?

Depuis une dizaine de jours, Yearn collectionne les rapprochements avec différents protocoles de la finance décentralisée. Outre CREAM et COVER destinés à renforcer la gamme de produits et la base de développeurs de Yearn, Pickle Finance et Akropolis ont aussi rejoint ce qui va probablement devenir un navire-amiral de la DeFi.

Pour ce qui concerne les deux derniers, on note tout de suite le point commun avec SushiSwap. En effet, les trois ont subi des piratages ou des incidents sévères qui les ont fragilisés. De fait, ce n’est sans doute pas un hasard s’ils ont été choisis comme partenaires privilégiés. De là à dire que que Yearn profite un peu de la situation pour asseoir son ambition, il n’y a qu’un pas. Cronje propose bien sûr une autre interprétation.

Les équipes fusionnent, les protocoles s’appuient les uns sur les autres, la vision est alignée et partagée par tous les membres de l’équipe, c’est quelque chose de nouveau qui, je ne pense pas, rentre dans les cases que nous avons utilisées précédemment. La finance décentralisée nous permet d’être à la fois collaboratifs et symbiotiques, tout en restant individuels. »

Le fait est, le service d’agrégation de rendement est en train de prendre de l’ampleur. Et si les deux protocoles fusionnent, leurs valeurs totales verrouillées (TVL) combinées représentera plus d’un milliard de dollars. De quoi les faire grimper au classement de DeFiPulse et les placer en 6ème position, entre Curve Finance et Uniswap.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,241