Plateformes d'échanges

La plateforme SushiSwap passe en mode multi-chain

04 Mar 2021 - 15:00

L’avenir de la technologie blockchain se conjugue dans une version plus ouverte. Ce qui fait de l’interopérabilité un enjeu majeur du développement de l’écosystème des cryptomonnaies. Une nécessité fortement mise en avant du fait des dysfonctionnements du réseau Ethereum. Et dont la mise en place est en train de s’accélérer depuis le début de l’année. Ce qui pousse certains acteurs comme la plateforme décentralisée SushiSwap à passer en mode multi-chain. 

Cela est presque devenu une nécessité plus qu’un simple choix. Et une question stratégique que les plateformes décentralisées (DEX) exclusivement dédiées au réseau Ethereum doivent impérativement se poser. Est-ce une bonne chose dans l’état actuel des choses de rester fidèle à une seule blockchain ? Cela même si les résultats qu’elles enregistrent depuis le début de l’année sont tout simplement exceptionnels. Mais en restant fortement dépendants des frais qui plombent le marché de la DeFi.

Une décision d’ouverture déjà prise de longue date par des acteurs majeurs comme le stablecoin Tether (USDT). Cela afin de pouvoir bénéficier d’une ou plusieurs alternatives. Et de permettre à ses utilisateurs de réaliser des transferts en choisissant le réseau le plus optimal. Ce qui revient actuellement tout simplement à ne pas choisir Ethereum lorsqu’on en a la possibilité. 

SushiSwap se déplace sur plusieurs blockchains

Une réalité qui n’a visiblement pas échappé à la plateforme SushiSwap. Ce fleuron alimentaire de la DeFi dont la cryptomonnaie SUSHI enregistre de belles performances depuis quelques mois. Cela avec une hausse de presque 600% depuis le début de l’année. Et un cours qui vient de réaliser un nouvel ATH au-dessus des 20,50$ en début de semaine.

Une annonce faite hier sur Twitter par le CTO (directeur technique) de la plateforme SushiSwap. Et qui indique que cette dernière est maintenant compatible avec cinq réseaux différents. Ce qui compte donc la Binance Smart Chain (BNB), Fantom (FTM), Polygon (MATIC), xDai et MoonBeam (GLMR) de Polkadot. 


Le DEX SushiSwap s'installe sur 5 blockchains différentes

Une liste qui pourrait s’allonger avec l’intégration des réseaux de la blockchain Solana (SOL) et du projet Optimism. Sachant que pour le moment cette accessibilité n’est réellement effective que pour la Binance Smart Chain et la blockchain Fantom. Les autres nécessitant  » un peu de travail pour avoir la même expérience utilisateur, » toujours selon Joseph Delong.

Une décision qui pourrait bien modifier le développement de ce polémique copié/collé de la plateforme Uniswap. Et en faire plus sûrement un acteur sérieux et à part entière de l’univers des plateformes décentralisées. Cela dans une version multi-chain qui a tout d’un choix d’avenir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche