Finance Décentralisée (DeFi)

La migration du LEND vers AAVE plébiscitée par la communauté

01 Oct 2020 - 15:00

Le développement du projet Aave est toujours en cours. Ce protocole phare de la DeFi poursuit son chemin vers une décentralisation tout autant idéologique que stratégique. Ce qui dans les faits passe actuellement par le remplacement de sa cryptomonnaie LEND par sa version à la puissance renforcée AAVE. Une migration qui vient d’être approuvée par un vote en forme de plébiscite de sa communauté. 

Tout cela est bien plus qu’une simple question de nom. Même s’il semble assez logique que le protocole Aave abandonne sa cryptomonnaie LEND, liée à une version antérieure de son offre alors nommée ETHLend. Le tout au profit d’un jeton à l’image de son succès actuel, initié en janvier de cette année par le passage à cette nouvelle formule à succès du nom de Aave.

Mais la principale raison de cette migration se base sur d’autres raisons, bien plus stratégiques. Et en premier lieu dans le cadre d’une volonté de décentralisation de cette structure encore fortement contrôlée par son équipe de création. Un problème que le protocole Aave n’est pas le seul à rencontrer dans cet univers de la finance à vocation décentralisée qu’est le DeFi. Et une réalité qui n’est pas du goût de la communauté qui entoure cet univers.

La migration vers Aave est approuvée

Cette procédure de migration est une opération d’envergure. En particulier si l’on considère la capitalisation boursière de la cryptomonnaie LEND qui est actuellement supérieure à 720 millions de dollars selon notre outil MyCMC. Elle devait recevoir l’approbation de la communauté, sous la forme d’un vote qui s’est terminé ce matin. Et le résultat est sans appel et à une majorité absolue en faveur de ce changement


Migration du LEND vers AAVE

Un vote qui intervient quelques jours après la mise en place officielle du processus de gouvernance sur son réseau principal. Et qui en est la première démonstration du bon fonctionnement. Le tout ouvrant la voie à une décentralisation effective du protocole Aave. Ce qui permettra à la communauté d’en voter les modifications majeures grâce à cet AIP.

Cette migration entrera donc en vigueur ce jeudi, au bloc numéro 10978863. Un décompte est visible sur le site etherscan et affiche actuellement un délai d’une journée 11 heures et 54 minutes. 

Un passage en forme de mutation pour cette cryptomonnaie. Le tout selon une tokenomics précisée dans le document du nom de Aavenomics publié sur le site Medium. Une migration qui se fera selon le ratio annoncé de 100 LEND : 1 AAVE


mini-defi-fomo

Le jeton AAVE offrira les mêmes avantages que son prédécesseur mais avec quelques ajouts significatifs. En particulier la possibilité de mettre ses jetons en gage dans un module de sécurité. Cela sous la forme d’une incitation de sécurité (SI). Un principe qui a pour objectif d’offrir une forme d’assurance en cas de déficit de la plateforme. Une opération bien évidemment rémunérée sous la forme de rewards.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche