Stablecoins et MNBC

Aave – Le lancement du stablecoin GHO plébiscité à 99,9% par la communauté

01 Août 2022 - 09:00

Pendant que certains projets disparaissent avec la baisse du marché des cryptomonnaies, d’autres continuent de construire. Une bonne manière de reconnaître les plus solides, parmi la multitude d’innovations et de solutions différentes qui noient parfois cet écosystème. Même si, dans le même temps, certaines de ces initiatives peuvent réveiller le spectre de la catastrophe Terra, encore douloureuse pour certains portefeuilles et investisseurs. Car la communauté du protocole Aave, incontournable acteur de la DeFi, vient de voter à une écrasante majorité le lancement d’un stablecoin GHO. Cela afin de proposer un outil monétaire décentralisé dont les détails techniques restent encore à définir. Explication…

Le marché de la stabilité numérique – parfois toute relative – ne cesse de se développer depuis quelques années. Avec une valeur actuelle estimée à plus de 143,5 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Et cela alors qu’il ne pesait que 30 milliards de dollars au début de l’année dernière (2021). Une véritable explosion, portée par un leader Tether (USDT) plus opaque que charismatique. Ce dernier en train de se faire rattraper par son concurrent direct USDC que certains pensent tout proche du flippening (estimé pour octobre).

Marché des stablecoins, supply

Toutefois, des différences fondamentales existent au sein de ce marché des stablecoins. Avec en tête leurs versions entièrement centralisées comme l’USDT, l’USDC ou encore le BUSD de la plateforme Binance. Et à l’extrême inverse, des solutions plus polémiques de type algorithmiques, dont faisait partie le moribond UST à l’origine de l’effondrement de l’écosystème Terra. Une division en deux camps distincts sur la frontière desquels se développent également des options « soutenues » (backed) de façon décentralisée comme le DAI de MakerDAO (MKR). Et apparemment prochainement le GHO du protocole Aave (AAVE).

Aave – Qu’est-ce que le stablecoin GHO ?

Il est important de bien comprendre que ce projet de stablecoin GHO adossé au dollar, et au protocole historique Aave, n’en est qu’à ses balbutiements. En effet, les discussions à propos de sa mise en place datent de début juillet. Et de nombreux aspects techniques et pratiques restent encore à définir par l’Organisation autonome décentralisée (DAO) qui en aura la gestion exclusive. Ce dernier, sans grande surprise, lancé sur la blockchain Ethereum. Même si une option de bridge intégrée à la V3 du protocole permettra de le transférer sur d’autres réseaux. Avec un mécanisme de création assez similaire au stablecoin DAI de MakerDAO. Car il dépend principalement de l’emprunt en échange du dépôt d’un surcollatéral dont le taux effectif n’est pas encore connu. Mais ce n’est pas tout.

« Les stablecoins offrent un moyen rapide, efficace, sans frontières et stable de transférer de la valeur sur la blockchain. Et leurs versions décentralisées ajoutent la transparence et la résistance à la censure à cette liste d’avantages – comme partie intégrante du web3. Le GHO sera un stablecoin multi-collatéral décentralisé entièrement soutenu et natif du protocole Aave. »

Aave

Car le stablecoin GHO apporte aussi quelques innovations, en particulier afin d’en sécuriser le principe de fonctionnement. Avec, comme ajout principal, l’intégration de « facilitateurs ». Ces derniers pouvant être des protocoles de la DeFi ou même des entités centralisées. Et avec comme seule véritable exigence d’avoir été approuvés par la AaveDAO. Un sésame qui leur offrira « la capacité de générer (et de graver) des jetons GHO en toute confiance ». Mais tout en respectant dans le même temps le « seau » fixé comme « la limite supérieure de GHO qu’un facilitateur spécifique peut générer ». Et comme but au final, de permettre à ces derniers de développer des stratégies différentes, seule véritable garantie de succès de ce projet. Car, en cas de problème, le château de cartes ne reposera pas sur une base de fonctionnement unique. Une bonne idée, qui reste à tester dans les faits…

Stablecoins et MNBC

Stablecoins vs dollar - Une stabilité sans USD est-elle possible ?

Hugh B. - 22 Mar 2021 - 11:00

Le dollar est actuellement la seule véritable valeur d’échange [...]

Lire la suite >>

Aave – Un stablecoin plébiscité à 99,9%

Et jusqu’à la fin de la semaine dernière, le stablecoin GHO n’était encore qu’un simple projet en discussion au sein de la AaveDAO. Mais une proposition officielle a été déposée le 28 juillet, afin d’essayer d’en faire une réalité. Et le résultat obtenu a tout d’un véritable plébiscite. Car, après un délai de 3 jours, les votes communautaires recueillis imposent un avis favorable à plus de 99,9% en faveur de cette nouvelle aventure numérique. Avec, comme prochaine étape, « le vote sur les paramètres de genèse de GHO » qui doit également faire l’objet d’une proposition sur le forum de gouvernance du protocole Aave.

« Avec l’approbation de la communauté, le stablecoin GHO pourra être lancé sur le protocole Aave, permettant aux utilisateurs de le frapper contre leurs garanties fournies. L’introduction du GHO apportera des avantages à la communauté via l’AaveDAO, en envoyant 100% des intérêts d’emprunts à la DAO. S’il est approuvé et mis en œuvre par le biais d’un AIP, le stablecoin GHO sera administré par la gouvernance du protocole Aave.« 

Aave

Ce n’est donc que la toute première pierre de cet édifice qui vient d’être posée par la communauté du protocole Aave. Car les détails techniques de sa véritable mise en place restent encore à définir, afin d’en asseoir la tokenomics et les modalités de création ou de burn. Une logique de fonctionnement dont les « paramètres de genèse » vont certainement déclencher plus de vagues que ce premier vote d’approbation, au sein de la AaveDAO. Car l’enjeu est de taille. Et la force de frappe du protocole Aave, tout comme sa forte résilience en période de crise, laissent augurer d’un nouvel outil monétaire d’importante pour l’ensemble de l’écosystème.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche