Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 19 février 2023
Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site CryptoActu.com pour la semaine du 11 au 17 février 2023. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des principaux faits marquants de l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain sur les 7 derniers jours.
19 février 2023 - 09:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Cette sélection – parfois difficile à faire – présente les 5 articles considérés comme les plus marquants de la semaine passée. Cela afin de pouvoir rester informé des innovations et avancées importantes dans le domaine. Avec, à la fin de cette sélection, une analyse technique complète du cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies emblématiques au regard des actualités de la semaine.
Une bonne manière de garder un œil sur la cryptosphère tout en profitant du week-end.
Bonne lecture…
CZ de Binance sur la sellette : un transfert de 400 millions de dollars en 2021 qui fait tache
La série noire continue pour Binance déjà malmené par l’actualité de ces derniers mois et semaines. Dans le viseur : des transferts de fond d’un montant de 404 millions de dollars réalisés en 2021 entre la plateforme, sa division indépendante US et une société de trading, Merit Peak, gérée en personne par le patron de l’exchange n°1.
Pump and dump – 4,6 milliards de dollars investis dans ce genre d’arnaques en 2022
Les types d’arnaques et attaques développées en parallèle du secteur des cryptomonnaies sont nombreuses. Avec des techniques utilisées qui sont pour la plupart rodées et connues depuis longtemps. Mais des victimes toujours aussi nombreuses à tomber dans ces pièges dressés à l’attention des investisseurs trop avides. Et l’un de ces systèmes frauduleux est connu sous le nom de « pump and dump ». Avec un montant total investi dans ces opérations de vidange crypto estimé à 4,6 milliards de dollars en 2022.
SEC vs BUSD – Le stablecoin de Paxos est-il un titre financier non autorisé ?
L’information, ou plus exactement la rumeur, est apparue en fin de semaine dernière. Et de nouveaux éléments laissent penser que c’est dorénavant la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis qui s’attaque au stablecoin BUSD de Binance. Un produit financier que la plateforme ne manque pas de rappeler aussitôt comme étant « émis et détenu par Paxos », afin de se tenir à distance des foudres de ce régulateur. Car Gary Gensler récidive avec sa frénésie hystérique des titres financiers (securities) non enregistrés.
Bitcoin s’accommode d’un taux d’inflation US à 6,4%
Le fameux et redouté indice des prix à la consommation US (CPI) du mois de janvier, indicateur économique phare qui influence la politique monétaire de la banque centrale, vient d’être publié. Il s’affiche à 6,4% (en rythme annuel), soit une confirmation du ralentissement de l’inflation mais de façon très modérée et en deçà des estimations plus optimistes.
Airdrop Blur – Simple effet de mode ou nouvel acteur central du marché des NFT ?
Dans le petit marché des NFTs, la plateforme BLUR est devenue depuis la fin de l’année dernière la nouvelle tendance actuelle. Un acteur au lancement très incitatif qui projette déjà une ombre remarquable sur le leader jusque là incontesté Opensea. Avec une dynamique fortement alimentée par une campagne d’airdrops successifs de sa cryptomonnaie BLUR. Un évènement dont la saison 1 vient d’enregistrer plus de 500 millions de dollars en volume de transactions en moins de 24 heures.
Bitcoin – Faut-il utiliser l’indicateur MA-2Y ?
Cette nouvelle analyse s’inscrit dans une série d’articles destinés à présenter différents indicateurs appliqués au cours du Bitcoin. Cela afin de connaître leur mode de fonctionnement, mais également leur utilité effective et les données qu’il est possible d’en extraire. Un exercice nécessaire pour tout trader actif ou investisseurs soucieux de comprendre les rouages de cette discipline appliquée aux cryptomonnaies.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers