Airdrop Blur – Simple effet de mode ou nouvel acteur central du marché des NFT ?
Dans le petit marché des NFTs, la plateforme BLUR est devenue depuis la fin de l’année dernière la nouvelle tendance actuelle. Un acteur au lancement très incitatif qui projette déjà une ombre remarquable sur le leader jusque là incontesté Opensea. Avec une dynamique fortement alimentée par une campagne d’airdrops successifs de sa cryptomonnaie BLUR. Un évènement dont la saison 1 vient d’enregistrer plus de 500 millions de dollars en volume de transactions en moins de 24 heures.
15 février 2023 - 12:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Le marché des NFTs connaît une évolution à l’image de celui des cryptomonnaies. Avec une volatilité importante de ses prix en corrélation à la tendance générale de cette économie numérique. Mais une dynamique de développement que l’on pourrait qualifier d’agressive. Cela entre une remise en question douteuse des droits d’auteur et des lancements réguliers de nouvelles plateformes, accompagnés d’un arrosage copieux de jetons natifs.
Une dernière dynamique dans laquelle s’inscrit très clairement la plateforme Blur, au centre de toutes les attentions en ce milieu de mois de février. Car elle vient de proposer la « saison 1 » de sa stratégie d’airdrop de cryptomonnaies BLUR. Une première édition dont la livraison représente 360 millions d’unités (10% de sa supply). Et des utilisateurs récompensés avec des versements compris entre 25 et plus de 125 000 jetons… pour un prix actuel de 0,78$ (en baisse de 85% sur les dernières 24h).
Blur – Un airdrop qui s’effondre
Tout le monde en parle. Et ceux qui ne connaissent pas la plateforme Blur sont en train de demander autour d’eux de quoi il s’agit. Et la raison de cet engouement est simple. Cet acteur décidément très populaire du marché des NFTs vient de délivrer la première salve de ses cryptomonnaies BLUR dans le cadre d’un airdrop. Avec des versement parfois équivalents à plusieurs centaines de milliers de dollars, pour ses utilisateurs les plus actifs. Car cette opération d’envergure ne concerne que les détenteurs de NFTs ayant listé – ou enchéri sur – des jetons non fongibles de cette plateforme.
Une dynamique reconnue pour sa capacité à attirer les investisseurs. Mais en comprenant bien que ces derniers sont bien plus intéressés par l’obtention d’un versement important que par la pérennité de cette plateforme. Avec des volumes hebdomadaires certes très impressionnants si l’on observe ce graphique de Dune Analytics. Mais une question nécessaire : la plateforme Blur survivra-t-elle au-delà de son achat d’activité artificielle ?
En particulier si l’on considère l’important effondrement rencontré par la cryptomonnaie BLUR, quelques minutes seulement après son lancement officiel. Avec un prix en baisse de 85% et pour le moment positionné à 0,78$. Alors qu’il a pointé – très furtivement – aux environs des 5$. Les revendeurs d’airdrop les plus rapides doivent encore se frotter les mains.
Blur – Une plateforme innovante ?
Pourtant la véritable question à se poser est le caractère effectivement innovant de la plateforme Blur. Cela au-delà de la simple hype actuelle et de l’excitation lié à son airdrop, dont la saison 2 est déjà annoncée avec un doublement des récompenses pour toute activité effectuée avant le 14 mars prochain.
Une question qui doit également être traitée indépendamment de son tout nouveau statut de licorne du secteur, avec une valorisation estimée comme supérieure à 1 milliard de dollars. Car elle serait sur le point de finaliser un cycle de financement au montant encore inconnu, mais présenté par le média The Block comme conséquent « selon deux personnes ayant une connaissance directe de l’effort ».
Car la véritable force de frappe de la plateforme Blur peut se résumer en deux points : frais peu élevés et fonctionnalité « sweep the floor ». Cette dernière option permettant aux investisseurs de « balayer le sol » (en référence au floor price) afin de collecter des NFTs aux plus bas prix possibles sur plusieurs plateformes simultanément. Avec la possibilité de faire passer ces achats groupés sous la forme d’une transaction unique, pour économiser les frais du réseau Ethereum. Mais un risque non négligeable de ramasser uniquement des NFTs sans valeur, impossibles à revendre par la suite…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,247 followers